Berne: Les Eglises protestantes soutiennent la stratégie énergétique de la Confédération

Du nucléaire vers le solaire

Berne, 1er février 2013 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a apporté son soutien, le 1er février 2013, à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Les réformés recommandent cependant une limitation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires, un appui renforcé à l’énergie solaire, ainsi que l’intensification des mesures en faveur de l’efficacité énergétique.

«Le premier paquet de mesures de la stratégie énergétique 2050 est considéré globalement comme une réponse adaptée au défi de la politique énergétique future de la Suisse», rapporte le communiqué de la FEPS. Pour la Fédération, cela doit se faire «sans nucléaire et avec une consommation fortement réduite d’énergies fossiles».

Pour rendre opératoire la stratégie énergétique, il conviendrait, d’après l’Eglise réformée, de fixer les dates de mise hors service des centrales nucléaires existantes et d’augmenter systématiquement la production d’énergies renouvelables. Elle évoque en particulier le solaire, dont les installations suscitent le moins de contestations.

Une taxe sur le carburant

L’efficacité électrique joue un rôle central dans la réussite de la nouvelle politique énergétique, rappelle la FEPS. Elle souligne ainsi l’importance d’une taxe incitative sur l’électricité».

Une taxe CO2 sur les carburants serait également nécessaire, «quelles que soient les irritations provoquées par cette mesure». Il ne serait pas équitable, en effet, d’appliquer la taxe CO2 aux seuls combustibles, et notamment au mazout, tout en en exemptant les carburants, explique la Fédération.

Pour une réduction de la consommation

La FEPS est tout particulièrement intéressée par la clarification de la relation entre protection du patrimoine et efficacité énergétique dans les bâtiments historiques. Elle souligne la nécessité, pour la Confédération et les cantons, d’adopter «une directive à validité générale harmonisant les critères pour des mesures énergétiques touchant les bâtiments historiques».

L’Eglise protestante rappelle que la modération et la réduction de la consommation énergétique ont déjà été prônées dans des prises de positions ecclésiales il y a plusieurs décennies. (apic/com/rz)

1 février 2013 | 08:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!