Les Femmes Protestantes en Suisse soutiennent la stratégie énergétique 2050

Les Femmes Protestantes en Suisse (FPS) disent «oui» à la stratégie énergétique 2050 soumise au peuple suisse le 21 mai prochain. Pour les FPS, qui déclarent quelque 37’000 membres, la sauvegarde de la création et la lutte contre le changement climatique représentent le premier souci de cette stratégie énergétique.

Elles saluent le fait que la stratégie énergétique proposée par le Conseil fédéral soutienne le tournant énergétique en cours et l’énergie renouvelable indigène.

Accent mis sur les énergies renouvelables

Les FPS relèvent qu’il n’y aura pas de nouvelles centrales nucléaires et que l’accent est mis sur les énergies renouvelables. Il n’y aura pas de «milliards dépensés pour l’importation d’énergie». L’argent doit être investi en Suisse dans l’énergie hydraulique,  éolienne et solaire, affirment les FPS.

Pour les Femmes Protestantes, l’industrie suisse est gagnante: des places de travail seront créées, alors que la dépendance vis-à-vis de l’étranger diminuera. Elles saluent le fait que les biotopes d’importance nationale seront exclus des sites potentiels pour de nouvelles installations énergétiques. De même, les plus petites centrales hydroélectriques ne devraient plus recevoir de financement.

Les Femmes Protestantes en Suisse sont un organisme faîtier national. Différentes associations et organisations féminines, des membres individuelles engagées ainsi que d’autres institutions ecclésiales ou proches de l’Eglise en sont membres depuis 1947 (cath.ch/com/be)

Stratégie énergétique 2050 (Illustration: www.uvek.admin.ch)
7 avril 2017 | 17:48
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!