A la fin de l'Eucharistie, les fidèles se sont massés à l'intérieur pour contempler l'endroit où Jésus aurait rejoint son père | © Patriarcat latin de Jérusalem
International

Jérusalem: la fête de l'Ascension célébrée au sein d'une mosquée

Cela n’arrive qu’à Jérusalem: comme chaque année, une eucharistie de rite romain s’est déroulée dans une mosquée, au sommet du Mont des Oliviers, pour célébrer la fête de l’Ascension.

 Cette année, le 26 mai – rapportent les médias officiels du Patriarcat latin de Jérusalem -, une messe a été célébrée en arabe devant l’édicule de la chapelle de l’Ascension, tôt le matin, rapporte l’agence vaticane Fides. Une autre liturgie eucharistique en latin s’y est déroulée plus tard dans la matinée. En raison de la chaleur, les fidèles se sont rassemblés à l’intérieur de la chapelle après la liturgie, pour contempler le lieu d’où, selon la tradition locale, Jésus est monté vers le Père.

Le lieu sacré où cette tradition se répète chaque année est la petite chapelle de l’Ascension, un bâtiment d’origine croisée qui, selon la tradition, contient la dernière empreinte terrestre du Christ avant son ascension. Le lieu de culte a été construit sous la forme d’une chapelle octogonale en 1152, et a été transformé en mosquée en 1198 par le sultan Salah ad Din (Saladin), à l’origine de la reconquête islamique de Jérusalem.

Selon la tradition, on trouve dans la chapelle la dernière empreinte terrestre du Christ avant son ascension | © Patriarcat latin de Jérusalem

Aujourd’hui, la chapelle fait toujours partie de la mosquée dite de l’Ascension, construite pour célébrer l’Ascension de Jésus, reconnu par les musulmans comme le prophète Jésus-Îsâ, fils de Marie. L’ancien lieu de culte chrétien est ouvert aux visiteurs et aux pèlerins toute l’année. Le jour de la fête de l’Ascension, par concession spéciale de l’ancienne tradition, les franciscains de la Custodie de Terre Sainte y célèbrent des liturgies eucharistiques auxquelles participent des groupes de chrétiens autochtones et des pèlerins.

C’est également la seule mosquée au monde où est célébrée chaque année une messe chrétienne, à l’occasion de la fête de l’Ascension.

La fête de l’Ascension célèbre l’événement – relaté dans les Évangiles et les Actes des Apôtres – au cours duquel Jésus ressuscité prend congé de ses disciples et monte au ciel. L’Évangile de Luc rapporte que l’Ascension du Seigneur a eu lieu en dehors de Jérusalem, sur le chemin «de Béthanie», un village situé sur le mont des Oliviers. (cath.ch/fides/bh)

A la fin de l'Eucharistie, les fidèles se sont massés à l'intérieur pour contempler l'endroit où Jésus aurait rejoint son père | © Patriarcat latin de Jérusalem
27 mai 2022 | 16:13
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!