«Jésus vous invite à le suivre et à l’écouter»

Fribourg: «Appel décisif» en vue du baptême des jeunes catéchumènes du canton

Fribourg, 26 février 2013 (Apic) Assis par groupes autour des tables, les enfants ont les yeux fermés. Il n’y a pas un bruit, seule la voix de la lectrice qui raconte le récit de la Transfiguration résonne dans la salle paroissiale. 53 enfants ont vécu la célébration de «l’appel décisif» en vue du baptême, le 23 février à l’église Saint-Paul à Fribourg. Tout comme les disciples, les jeunes catéchumènes du canton ont répondu à l’appel de Jésus qui les invitait à le suivre.

Les jeunes catéchumènes du canton se retrouvent samedi matin à la paroisse Saint-Paul à Fribourg, ultime étape avant le baptême qui aura lieu pour la plupart d’entre eux durant les fêtes pascales.

Après avoir rappelé le cheminement parcouru par les enfants, les animateurs du catéchuménat leur proposent de réfléchir sur le récit de la Transfiguration (Lc 9, 28-36). Assis par groupes autour des tables, les enfants ont les yeux fermés. Il n’y a pas un bruit, seule la voix de la lectrice qui raconte le récit de la Transfiguration résonne dans la salle paroissiale. Les enfants essaient d’imaginer la scène.

Le récit terminé, ils reçoivent une feuille avec un dessin de la Transfiguration. Jésus est représenté sur la montagne, entouré de Moïse et Elie, à ses pieds se trouvent Pierre, Jean et Jacques.

Les animateurs et animatrices guident les enfants et les invitent à se questionner : «Nous avons appris à mieux connaître Jésus. Aujourd’hui est-ce que j’ai envie de l’écouter et de le suivre ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour moi ?» Après avoir échangé entre eux, les enfants écrivent sur leur feuille leurs réponses. Ils signent également les feuilles qui seront collées dans le livre du catéchuménat et remis au vicaire épiscopal, Mgr Rémy Berchier, lors de la célébration.

Disciples de Jésus

Parents, parrains et marraines rejoignent les catéchumènes en début d’après-midi pour la célébration de l’appel décisif. Dans son homélie le vicaire épiscopal demande aux enfants : «Pensez-vous que vous pouvez vous considérer comme des disciples du Christ ? Oui, vous le pouvez, car tout comme Pierre, Jean et Jacques cela fait plusieurs mois que vous vous êtes mis à l’écoute du Christ afin d’apprendre à le connaître». Il rappelle que fréquenter Jésus, apprendre à le connaître, se mettre à son écoute est le chemin de toute une vie de baptisé. «Durant toute notre vie nous n’aurons jamais fini de nous laisser surprendre par Jésus».

Après l’homélie, les enfants apportent au vicaire le livre avec leurs signatures. Mgr Berchier demande s’ils désirent faire un pas de plus pour suivre Jésus. «Oui, nous le voulons», répondent-ils avec force et énergie. Il demande également aux parents, puis aux parrains et marraines de renouveler leur engagement à accompagner les enfants dans leur cheminement de foi. La célébration se poursuit par les prières universelles et la récitation gestuelle du Notre-Père. A la fin de la cérémonie chaque enfant reçoit un petit lumignon en souvenir de cette rencontre. (apic/com/vb/rz)

26 février 2013 | 15:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!