Les jeunes avec les drapeaux au nom des paroisses et des diocèses romands lors du festival OpenSky, en Valais. | © B. Hallet
Dossier

«Jeunes explorateurs de la foi», du web au livre

13

Cath.ch et la maison d’édition Saint-Augustin publient Jeunes explorateurs de la foi, un livre qui regroupe une douzaine de portraits de jeunes, complétés par le regard que portent sur eux les responsables des pastorales jeunesse de l’Église catholique romande. Les témoignages lucides de ces jeunes sur l’Église qu’ils veulent «dépoussiérer» interpellent, alors que l’institution se réforme laborieusement.

Alors que des centaines de jeunes Suisses vont se retrouver à Lausanne à l’occasion des JMJ nationales, les 7 et 8 mai prochain, cath.ch et les éditions Saint-Augustin publient un livre, recueil de témoignages de jeuens engagés en Église copmplétés de contributions des responsables des pastorales jeunesse de l’Église catholique romande.

En septembre 2021, Pascal Ortelli, responsable des éditions chez Saint-Augustin, a approché la rédaction de cath.ch en proposant un projet éditorial: «Publier un livre à partir à partir de la série de portraits de jeunes engagés en Église, réalisés par les journalistes de cath.ch. Ces articles ont constitué une bonne base de travail pour élaborer le contenu du livre. Je n’ai lu ce genre de témoignages nulle part ailleurs».

Du web au livre

«Le travail d’enquête n’est pas notre rôle d’éditeur, relève Pascal Ortelli. Avec Jeunes explorateurs de la foi, nous avons pu passer du web journalistique au livre en enrichissant cette série de portraits de jeunes publiés sur cath.ch». En l’occurrence en y apportant les contributions des responsables des pastorales jeunesse de l’Église en Suisse romande.

De fait, depuis l’article consacré au Valaisan Yves Crettaz, paru en septembre 2020, les journalistes du portail catholique romand brossent régulièrement le portrait de ces jeunes. Cath.ch est allé à la rencontre dans tous les cantons romands de ces jeunes engagés en Église à la sacristie, comme responsables des servants de messe, en paroisse, en diaconie ou encore dans l’animation des messes. Pour savoir qui ils étaient, comment ils voyaient «leur» Église, comment ils souhaitaient la faire découvrir à leurs pairs. La série a connu un beau succès sur le net.

L’Église avec un petit «e»

Ces jeunes adultes ne machent pas leurs mots sur une institution qui va mal, mais sans désespérer paradoxalement de leur église, «celle avec un petit ›e’, de la communauté, de la paroisse», et dont ils veulent faire connaître aussi «les beautés» en affichant leur foi san complexe.

Dans un monde en mutation, ils ne vont plus nécessairement «à la messe du dimanche», mais inventent des festivals, fabriquent des foodtrucks pour discuter de Jésus avec les passants autour d’une raclette, se retrouvent à l’adoration, montent des groupes de louange et servent les plus fragiles au restaurant à la Maison de la diaconie de Sion. Ils prennent des initiatives sans attendre le «nihil obstat» de l’Église.

Les jeunes, les agents de la pastorale jeunesse

Leur témoignage interpelle à l’heure où l’Église se réforme laborieusement. Ils ont demandé haut et fort au synode des jeunes de 2018 que l’Église leur fasse confiance et leur donne une place qu’ils revendiquent. Ce à quoi travaillent les responsables diocésains et cantonaux des pastorales jeunesse. Le regard qu’ils portent, à travers leurs contributions, sur ces jeunes trouve naturellement sa place à la suite de ces portraits.

Les uns et les autres disent ce que leur ont appris les jeunes qu’ils ont accompagnés et encadrés, les assimilant à des «agents de la pastorale de la jeunesse» que le pape François évoque dans son exhortation apostolique Christus vivit.

Gaëtan Steiner, du Service diocésain de la jeunesse de Sion, parle d’un «compagnonnage avec la jeunesse». Roberto de Col de Pastorale d’animation jeunesse (PASAJ), dans le canton de Vaud, évoque le souci de «former des équipes qui soient au service des jeunes». Et surtout de la préoccupation de rejoindre les autres, ceux qui ne sont pas nés dans une famille pratiquante ou ont tourné le dos à l’Église. (cath.ch/bh)

Jeunes explorateurs de la foi. Editions Saint-Augustin. 196 pages. 25 francs.
> A commander en ligne sur le site de Saint-Augustin
> A acheter sur le stand cath.ch – Saint-Augustin lors des JMJ des 7 et 8 mai.

Suite