L'avenir appartient aux enfants | © Jacques Berset
Vatican

Le pape met en valeur l'adoption à distance

Dans l’humanité actuelle, « il y a un grand besoin de paternité et de tendresse », a déclaré le pape François en recevant le 5 mars 2022 au Vatican une délégation du Progetto Agata Smeralda, une association florentine qui organise des adoptions à distance, mettant en relation des couples italiens et des familles pauvres, notamment au Brésil. Elle a pris en charge environ 7000 adoptions depuis sa création en 1996.

Le pape rappelé que lors d’une récente catéchèse du mercredi dédiée à saint Joseph, il avait « loué et encouragé les époux qui ouvrent leur cœur et leur foyer pour accueillir un garçon ou une fille qui n’est pas encore né ».

« Je vous remercie beaucoup, car vous coopérez à répandre dans le monde la tendresse de Dieu, sa paternité, qui est le grand don que Jésus nous a fait », a donc assuré le pape François aux membres de cette association italienne, fondée dans le contexte du jumelage entre Florence et la ville brésilienne de Salvador de Bahia. « Jésus ne s’est pas contenté de nous parler du Père. Par sa mort et sa résurrection, il nous a accueillis dans sa propre relation avec le Père », a expliqué le souverain pontife.

L’adoption est au cœur de la foi chrétienne, car être chrétien, c’est comprendre que « nous avons été «adoptés» par le Père par Jésus. Il nous a fait entrer dans cette relation avec le Père, avec la conscience d’être des enfants par adoption », a précisé l’évêque de Rome.

Le pape a donc expliqué que dans un monde qui a « un grand besoin de paternité et de tendresse », l’action du Progetto Agata Smeralda constitue « une petite graine du Royaume de Dieu, qui grandit et porte du fruit dans la mesure où elle est cultivée avec amour ».

Avant d’apporter sa bénédiction à l’ensemble des personnes impliquées dans ces adoptions, il a salué l’engagement de « nombreux laïcs, religieuses et prêtres qui travaillent dans les périphéries du monde » pour accompagner ces démarches, en remarquant que « nous ne sommes que des collaborateurs de la Providence ». (cath.ch/imedia/cv/mp)

L'avenir appartient aux enfants | © Jacques Berset
6 mars 2022 | 11:29
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!