Une famille yézidie au Centre spirituel yézidi de Lalesh, en juin 2018 | © Pascal Maguesyan
Dossier

Les communautés religieuses en Irak: les Yézidis 1/7

26 février 2021 | 09:00
par Rédaction
Irak (315), Pape en Irak (70), voyage du pape (389), Yézidis (18)
1

Le yézidisme est une religion strictement communautaire (nationale). On naît yézidi, on ne le devient pas. Le yézidisme est monothéiste. Dieu est unique. Il est le créateur du cosmos et de la vie. Dieu est lumière. Il est tel le soleil qui rayonne sur la Terre.

Par Pascal Maguesyan

C’est la raison pour laquelle les Yézidis prient systématiquement face au soleil. En cela, le yézidisme est comparable au zoroastrisme mésopotamien et persan. Dieu est bon, infiniment bon. C’est pourquoi les Yézidis cultivent l’altruisme et prient d’abord pour le monde et ensuite pour eux-mêmes.

Dieu est en tout et partout. Le yézidisme fait corps et esprit avec l’ensemble de la Création: cosmique, humaine, animale, végétale et minérale. Le yézidisme croit au jugement des âmes et au jugement dernier. Il se distingue toutefois du christianisme par sa croyance en la réincarnation.

Généralement considérés comme des Kurdes non islamisés, souvent diabolisés en raison de leur culte, les Yézidis constituent une communauté dont il est bien difficile d’estimer le nombre. Avant 2003, Bagdad n’en comptait que quelques milliers alors qu’ils étaient plus vraisemblablement quelques centaines de milliers!

Les conditions d’une tentative de génocide étaient déjà réunies avant même que les djihadistes de Daesh ne les massacrent et ne les enlèvent en août 2014 dans les montagnes du Sinjar de la province de Ninive. Malgré la reprise de Sinjar en novembre 2015 par les forces irakiennes et par des groupes de résistants coalisés, la plupart des 500’000 à 600’000 Yézidis irakiens reste encore déplacés. (cath.ch/pm/bh)

Suite
Une famille yézidie au Centre spirituel yézidi de Lalesh, en juin 2018 | © Pascal Maguesyan
26 février 2021 | 09:00
par Rédaction

Le pape François se rend en Irak du 5 au 8 mars 2021. Avant cette visite historique, cath.ch présente ces prochains jours sept communautés religieuses vivant en Irak.

Articles