Le Réseau évangélique suisse – Alliance évangélique suisse est désormais  "membre hôte" de la CTEC.CH | res
Suisse

Les Eglises chrétiennes et les Eglises libres renforcent leurs liens

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) et les Eglises libres renforcent leurs liens. L’association faîtière nationale «Réseau évangélique suisse (RES) – Alliance évangélique suisse (SEA)» a reçu le statut de «membre hôte» lors de l’assemblée plénière de la CTEC.CH le 4 novembre 2020.

Cette décision, prise à l’unanimité est un pas important vers l’unité des chrétiens en Suisse, relève la Communauté de travail des Eglises chrétiennes. Pour sa part, la faîtière évangélique RES-SEA voit dans cette décision «un signe positif pour le travail interconfessionnel visant l’unité vivante des chrétiens en Suisse».

Avec sa «couleur évangélique», elle souhaite dorénavant travailler plus activement avec les autres dénominations chrétiennes en Suisse, dans le respect de la diversité et de la complémentarité de chacune.

«Couleur évangélique»

En tant que mouvement évangélique reliant églises, œuvres et personnes individuelles, RES-SEA apprécie que la CTEC.CH ouvre la porte à ce type de membres et souhaite, dans un futur proche, devenir membre à part entière de la CTEC.

RES-SEA est une organisation faîtière qui regroupe environ 640 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 230 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 83 sections locales. Avec ses deux branches régionales et linguistiques SEA et RES, elle représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande.

Au plan international, la faîtière est affiliée à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 135 alliances nationales.

Des Eglises libres et associations évangéliques sont déjà membres de la CTEC.CH

Toutes les Eglises ont les trois mêmes missions: célébrer le culte, proclamer l’Evangile de Jésus-Christ et se mettre au service du prochain (action diaconale). Toutefois, la communion de l’Eglise a besoin de communication à tous niveaux. Entre Eglises et avec la société. Au cours des dernières années, des discussions ont eu lieu avec diverses Eglises libres et organisations évangéliques, note la CTEC.CH.

Lors du dialogue avec l’Alliance évangélique suisse, la question a été à maintes reprises soulevées de l’opportunité de les ancrer dans un cadre institutionnalisé. En 2019, l’association faîtière nationale «Réseau évangélique suisse – Alliance évangélique suisse» a donc demandé à obtenir le statut d’hôte dans la CTEC.CH. L’assemblée plénière du 4 novembre 2020 a donné suite à cette demande, à l’unanimité des voix. Cette décision figurait déjà à l’agenda du 3 juin dernier, mais l’assemblée plénière avait dû être annulée en raison des mesures de lutte contre le coronavirus (interdiction de rassemblement).

Certaines Eglises libres et associations évangéliques sont membres de la CTEC Suisse depuis longtemps. L’Eglise évangélique méthodiste, la Fédération des congrégations baptistes en Suisse et l’Armée du Salut en étaient même membres fondateurs, en 1971. L’autre grande association d’Eglises libres de Suisse alémanique, le VFG (freikirchen.ch) est membre hôte de la CTEC Suisse depuis 2018. (cath.ch/com/be)

Le Réseau évangélique suisse – Alliance évangélique suisse est désormais «membre hôte» de la CTEC.CH | res
4 novembre 2020 | 17:23
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!