L'héritage de l'Abbé Pierre en Suisse

L’activité foisonnante de l’Abbé Pierre a laissé un héritage très concret en Suisse aussi. Dès les années de guerre, l’Abbé Pierre, alors à Grenoble, organise ou participe à des filières pour faire passer en Suisse des personnes recherchées par l’occupant allemand ou des juifs. A partir des années 1950, et jusqu’aux années 2000, il visite très régulièrement la Suisse pour des séjours ou des tournées de conférences, à Genève, Lausanne, Fribourg, Berne ou Zurich.

Trois mois après son appel du 1er février 1954, il répond aux questions de la télévision à Genève pour l’émission Présence catholique.

L’Abbé Pierre a été aussi le récipiendaire entre 1994 et 1999 de la «vigne à Farinet» – la plus petite vigne du monde –à Saillon, en Valais.

La première organisation liée à l’abbé Pierre voit le jour en février 1956 à Berne. Cinq jours après une conférence du prêtre, à laquelle assistaient 1’700 personnes, le Jurassien Marcel Farine et quelques camarades, dont l’abbé Joseph Candolfi, qui deviendra ensuite évêque auxiliaire de Bâle, lancent une grande action de récolte de dons et de marchandises en ville de Berne et fondent le Comité des amis d’Emmaüs. Ils distribuent de l’aide à 850 familles en basse-ville de Berne. Marcel Farine sera le premier président d’Emmaüs suisse, puis international en 1971. En 2017, c’est une communauté Emmaüs qui devrait prendre le relais de l’association pour la gestion de sa brocante.

Le scénario est le même à Zurich, à la même époque où se crée l’association des ‘amis de l’Abbé Pierre’.

Genève voit naître, en 1957, une communauté de chiffonniers d’Emmaüs à l’image des communautés fondées par l’Abbé Pierre en France.

Les membres de la fédération Emmaüs Suisse

Dans le Jura, les premières actions remontent à 1959, mais il faut attendre 1963 à Boncourt pour lancer Emmaüs Jura qui développe les activités de récupération de papier, verre, chiffons habits chaussures puis objets en tous genres.

Dans le canton de Vaud, une communauté Emmaüs s’installe à Etagnières sur les hauts de Lausanne en 1975. En 1979, une nouvelle fondation a lieu à Sion. Puis en 1983, une autre communauté Emmaüs est fondée à Rivera, au Tessin. Enfin en 1985, les compagnons d’Emmaüs s’installent à Fribourg.

Les six communautés et les trois associations se rassemblent en 1978 au sein de la Fédération  Emmaüs Suisse. S’y ajoutent deux associations d’entraide internationale: Le Comité national pour les lépreux créé à Berne par les amis d’Emmaüs en 1959, devenu depuis Fairmed, et l’Aide aux Enfants Emmaüs établie en 1971 par l’épouse de Marcel Farine, Thérèse.

Selon les principes de l’Abbé Pierre, chaque communauté ou association reste indépendante et autonome. (cath.ch/mp)

Emmaüs s'est spécialisé dans la brocante (photo DR)
20 janvier 2017 | 08:30
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

10 ans après sa mort, la mémoire de l’Abbé Pierre reste vivante

On connaît sa silhouette: une cape noire, un béret basque, un visage émacié et une longue barbe blanche. Dix ans après sa mort, la haute figure de l’Abbé Pierre est encore bien présente dans les mémoires. Lire la suite.


Emmaüs par l’Abbé Pierre

De passage à Genève en 1988, l’Abbé Pierre expliquait à l’agence de presse internationale catholique (APIC) le rôle et l’action d’Emmaüs. Lire la suite.


L’héritage de l’Abbé Pierre en Suisse

L’activité foisonnante de l’Abbé Pierre a laissé un héritage très concret en Suisse aussi. A partir des années 1950, et jusqu’aux années 2000, il visite très régulièrement la Suisse pour des séjours ou des tournées de conférences, à Genève, Lausanne, Fribourg, Berne ou Zurich. Lire la suite.


Abbé Pierre: «Aime aimer, et tu Le connaîtras !»

Si le mouvement Emmaüs est laïc et n’est pas une œuvre d’Eglise, la foi de l’abbé Pierre a été la racine de sa vie. Sa spiritualité est proche de celle de saint François d’Assise: humilité, pauvreté, soin aux plus souffrants et amour de la nature. Lire la suite.