Fribourg: La CES rend hommage à son ancien président

Mgr Candolfi a présidé les évêques suisses de 1989 à 1991

Fribourg, 9 août 2011 (Apic) Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) «font mémoire avec reconnaissance» de leur ancien président, Mgr Joseph Candolfi, évêque auxiliaire émérite du diocèse de Bâle. Il est décédé le 7 août, à l’âge de 89 ans.

Mgr Candolfi est devenu membre de la CES après sa consécration épiscopale et son installation comme évêque auxiliaire de Bâle, durant l’été 1983. Il a présidé la CES de 1989 à 1991. Il a également dirigé divers dicastères de la CES, jusqu’à sa retraite en 1996. Mgr Candolfi était entre autres responsable des questions touchant à l’apostolat des laïcs, aux ministères et aux services de l’Eglise, ainsi qu’à la pastorale des gens du voyage.

«Mgr Candolfi fut un président qui a su diriger la CES avec habileté, même dans des circonstances difficiles, et qui a su favoriser une action commune. Sa connaissance des langues, son don de la communication ainsi que son agir réfléchi mais décidé, lui permettaient de proclamer aux hommes la vérité, avec clarté et amour, afin de les rendre témoins du Christ», écrit la CES dans un communiqué daté du 8 août.

Entre Coire et l’Allemagne

Son mandat de président a été marqué par la difficile succession épiscopale dans le diocèse de Coire et par la commémoration des 700 ans de la Confédération. Comme membre du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, Mgr Candolfi a été témoin du processus de la réunification de l’Allemagne.

En pensée avec son confrère défunt, la CES s’unit dans la prière à Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, ses évêques auxiliaires Martin Gächter et Denis Theurillat, au vicaire général et aux vicaires épiscopaux, ainsi qu’à tous les prêtres et fidèles du diocèse, la famille et les amis du défunt. (apic/com/nd)

9 août 2011 | 09:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
CES (341)
Partagez!