"Je ne sui spas un vendeur qui présente l’Église de manière super-géniale", a indiqué Urs Brosi avant d'être élu | © RKZ
Suisse

Urs Brosi élu secrétaire général de la RKZ

Les délégués de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) ont élu, le 26 mars 2022, à l’unanimité le théologien et spécialiste du droit canonique Urs Brosi comme secrétaire général de la Conférence centrale, communique la RKZ le même jour. Il succédera le 1er décembre 2022 à Daniel Kosch, qui occupait cette fonction depuis 2001 et qui se retire pour raison d’âge.

L’élection de Usr Brosi s’est déroulée lors de l’assemblée plénière des délégués de la Conférence centrale, les 25 et 26 mars 2022. Avant son élection, le Bâlois a précisé qu’il n’était «pas un vendeur qui présente l’Église de manière super-géniale». Pour lui, il est plus important «que nous soyons crédibles, que l’Église pense et parle de manière théologiquement honnête, que nous vivions à l’intérieur ce que nous annonçons à l’extérieur».

Au nom de la présidence de la Conférence centrale, Renata Asal-Steger a félicité le futur secrétaire général pour son élection. En tant que représentant de longue date de l’Église cantonale de Thurgovie et membre de divers organismes au sein de la Conférence centrale et du cofinancement CES-RKZ, Urs Brosi est déjà familiarisé avec les défis et les tâches concrètes qui l’attendent.

Renata Asal-Steger, présidente de la RKZ, et Urs Brosi, nouveau secrétaire général | RKZ

«C’est une bonne chose que la continuité soit assurée avec l’élection d’Urs Brosi. En même temps, nous nous réjouissons des nouvelles impulsions et du fait qu’il apportera de nouvelles idées et contribuera à façonner le visage de la Conférence centrale», a relevé Renata Asal-Steger.

La présidence de la Conférence centrale avait décidé, le 10 janvier dernier, de proposer à l’assemblée plénière d’élire Urs Brosi.(cath.ch/com/bh)

Urs Brosi
Né en 1965, Urs Brosi a grandi à Bâle. Après sa maturité, il a étudié la philosophie à Munich et la théologie catholique à Lucerne et à Rome. Après une formation en pastorale, il a travaillé quatre ans comme assistant pastoral dans la paroisse de la Trinité à Berne. Il s’est spécialisé en droit canonique à l’université de Münster et a ensuite été assistant scientifique pendant cinq ans à la chaire de droit canonique et de droit public ecclésiastique de l’université de Lucerne.
Depuis 2008, il est secrétaire général de l’Église nationale catholique du canton de Thurgovie. En cette qualité, il a jusqu’ici représenté l’Église cantonale de Thurgovie au sein de la Conférence centrale et s’est engagé dans des organes de la Conférence centrale et du cofinancement CES-RKZ.
Au sein de l’Église nationale de Thurgovie, il a notamment participé au développement d’une nouvelle péréquation financière et à l’élaboration d’une nouvelle constitution de l’Église nationale, ainsi qu’à la construction d’un centre de l’Église nationale à Weinfelden. Il est également juge diocésain dans le diocèse de Bâle. Il a travaillé 20 ans au service de l’aumônerie de l’armée où il a été un des premiers laïcs à avoir suivi la formation d’aumônier militaire. BH

«Je ne sui spas un vendeur qui présente l’Église de manière super-géniale», a indiqué Urs Brosi avant d'être élu | © RKZ
26 mars 2022 | 14:14
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!