Dossier: 50 ans de diaconat permanent


Depuis fin 2011, le diacre Bertrand Georges est responsable pour la formation diaconale dans le diocèse de LGF. (Photo: Grégory Roth)

[5/5] Bertrand Georges: “Une vocation diaconale ne naît pas hors sol”

Bertrand Georges est diacre et agent pastoral à Fribourg. Avec son épouse Françoise, il dirige la formation diaconale pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Il explique en quoi consiste son engagement et quel regard il porte sur les diacres d’aujourd’hui. Lire la suite.


Lorsqu'ils ne sont pas en Arménie, Monique et Dario Bondolfi cultivent leurs roses, au chemin de la Rosière. (Photo: Grégory Roth)

[4/5] Monique et Dario Bondolfi: le désir tenace d’un “corps diaconal”

Pendant presque 30 ans, Dario Bondolfi a suivi la mise en œuvre du diaconat permanent, avant d’être lui-même ordonné diacre en 1996. Avec son épouse Monique, il souligne l’importance que peut jouer un “corps diaconal” en termes de renouveau humain et ecclésial. Lire la suite.


En vue du diaconat, Noël et Josiane Aebischer ont suivi une formation théologique de 1973 à 1975 à l'Ecole de la Foi à Fribourg. (Photo: Grégory Roth)

[3/5] Noël Aebischer: le premier diacre pour Lausanne, Genève et Fribourg

Noël Aebischer fut le premier diacre permanent pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Ordonné le 5 décembre 1982 par l’évêque de l’époque, Mgr Pierre Mamie, il a inauguré la mise en pratique de ce ministère restauré par le concile Vatican II, entre 1964 et 1965. Lire la suite.


Georges Savoy: "C'est au sein des périphéries ou des milieux non-pratiquants, entre autres, que le diacre doit sonder la présence de la foi." (Photo: Grégory Roth)

[2/5] Georges Savoy: “le diacre est avant tout une présence discrète”

Georges Savoy aurait voulu être un “diacre incognito”. Responsable de la formation diaconale pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) entre 2008 et 2011, il croit au bénévolat du diacre permanent comme unique orientation pertinente pour son diocèse. Lire la suite.


Didier Berret est passionné de Bible et guide dans plusieurs pays du Moyen-Orient. (Photo: Grégory Roth)

[1/5] Didier Berret: un diacre responsable d’unité pastorale dans le Jura

Dans le Jura pastoral, comme dans le reste du diocèse de Bâle, le diacre est obligatoirement un agent pastoral. C’est-à-dire employé et salarié par l’Eglise. Il arrive qu’un diacre ait le profil de “modérateur” de paroisse. C’est le cas de Didier Berret, responsable de l’Unité pastorale des Franches-Montagnes. Lire la suite. 

 

Dossier: 50 ans de diaconat permanent

Chaque semaine jusqu’à fin octobre, retrouvez le portrait-témoignage de diacres qui ont marqué l’histoire du diaconat en Suisse romande.

> les entretiens

 

Le diaconat permanent en Suisse romande

Dans l’Eglise catholique, le diaconat permanent a soufflé ses 50 bougies. Disparue vers le Xe siècle, cette fonction de clerc a été restaurée au concile Vatican II (1962-1965). Comment ce ministère consacré aux plus démunis s’est-il installé en Suisse romande au bout d’un demi-siècle?

Tous les prêtres ont d’abord été diacres. “C’est pour qu’ils n’oublient jamais qu’ils ont d’abord été serviteurs”, rappellent certains. Car “diacre” vient du grec “diakonos” qui signifie “serviteur”. Par opposition au diacre ordonné en vue de la prêtrise, le diacre permanent, comme son nom l’indique, reste diacre à vie. Axé principalement sur les services de la charité, de la liturgie et de la Parole de Dieu, ce ministère est aussi ouvert aux hommes mariés.

Les contours du diaconat ne sont pas définis comme ceux de l’évêque et du prêtre. Certains diacres sont bénévoles et exercent une profession à plein temps. D’autres sont des théologiens et sont engagés entièrement dans l’Eglise. Certains assurent la lecture de l’Evangile et le service à l’autel, tandis que d’autres sillonnent les couloirs d’hôpitaux à l’écoute des patients. Certains sont mariés et ont une famille nombreuse, d’autres sont célibataires et vivent en communauté.

Pour mieux comprendre le rôle et la situation actuelle du diaconat en Suisse romande, plusieurs diacres permanents ont témoigné de leur expérience. Tous ordonnés depuis plus de dix ans et tous mariés, ils font part de leurs satisfactions et expriment également leur ressenti, face à la complexité de cette fonction en Eglise.