Homélie du 13 décembre 2015 (Lc 3, 10-18)

Abbé Philippe Matthey – Eglise Notre-Dame des Grâces, Grand-Lancy, Genève

Troisième dimanche de l’Avent

Lectures bibliques : Sophonie 3, 14-18°; Cantique: Isaïe 12, 2-3.4bcd.5-6; Philippiens 4, 4-7;  Luc 3, 10-18


Qu’est-ce qu’on va faire maintenant ?

Cette question si fréquente dans nos vies laisse place à toutes les angoisses, mais aussi à toutes les promesses, et même à toutes les audaces. Oui, il en faut de l’audace pour répondre à la triple question de l’évangile de ce jour. En effet, à trois reprises la Parole de Dieu nous donne la réponse : pousser des cris de joie. Le prophète Sophonie, puis le psalmiste, puis l’apôtre Paul se risquent au même appel : Frères, soyez toujours dans la joie !

Est-ce bien raisonnable d’exulter de joie dans un monde marqué par la violence, la peur et la domination des plus forts ? Comme au temps des prophètes et des apôtres, force est de constater qu’aujourd’hui, ce qui se remarque en premier, ce sont plutôt les obstacles à la joie. N’ayons pas peur, car la joie n’est pas la recette miracle qui nous promettrait un monde d’autant plus merveilleux qu’il n’existerait que dans l’illusion.

En voyant notre monde, il faut chercher pour trouver la joie. Comment faire ? En prenant ce chemin du temps de l’Avent comme le temps de l’impatience ! Chemin de la crèche qui nous conduit dans les petites joies de la vie jusqu’à la grande joie que Dieu nous partage.

Où est-il Dieu ? Plus précisément, où est-il Jésus ?

Cette question bien légitime est depuis deux semaines la question des multiples visiteurs de la crèche dans la ville. C’est en venant de notre vie quotidienne dans la ville que nous sommes entrés dans cette église avec des paniers vides.
Il y a plein de vides à remplir dans nos vies et, aujourd’hui, nous osons les amener en nous avançant avec nos désirs et nos attentes.

Cette question ? Où est l’enfant Jésus ? Où est la crèche ? Dieu ne s’impose pas mais il se découvre dans tous ces visages qui en sont les signes. En prenant le chemin de la crèche nous ne voyons pas Jésus se présenter dans l’éclat et le faste. Nous voyons la vie quotidienne d’un village avec ses artisans, ses travailleurs de la terre, de la vigne et du pain. Nous voyons également ses jeux et ses auberges, ses animaux fidèles compagnons des hommes.
Il nous faut chercher pour découvrir la paille d’une étable vide. Elle est comme nos paniers, elle attend d’être remplie de vie.

Dieu est dans nos vides et nos manques

Oui, il faut chercher Dieu pour le trouver dans nos vies comme dans la vie du monde et alors nous découvrons qu’il n’est pas dans l’extraordinaire. Il est là dans nos vides et dans nos manques. Il est la joie de celles et ceux qui lui donnent une place toute simple dans le désir de leur cœur.
Plus tard Jésus nous donnera les paroles des Béatitudes. Etonnantes, elles ne font pas de grandes promesses mais elles annoncent le bonheur possible dans la pauvreté et le désir du cœur, dans la faim et la soif de la justice et de l’amour, dans la consolation de l’autre, dans la miséricorde et la douceur. Le bonheur ne s’obtient pas par la perfection d’une réussite, mais il se reçoit dans l’humilité.

Le chemin à prendre : celui de la crèche

Je vous invite  à prendre ce chemin de la crèche que des milliers de visiteurs ont pris avant nous. Et à découvrir que la joie est là, présente. On la retrouve dans la convivialité de la taverne. Au point qu’on aimerait s’arrêter pour prendre place à l’une des tables ou dans l’un de ces intérieurs bien au chaud.

Je vois aussi la joie dans cette pièce ouverte d’où on devine la musique des joueurs de violoncelle, de flûte et de tambourins. La musique habite la crèche peut-être parce qu’elle est un des langages privilégiés de Dieu.

Puis le chemin nous conduit vers la Parole de Dieu, nourriture si essentielle de la vie de ses enfants. Parce que c’est toujours la parole de l’amour qui nous met en confiance et nous engage dans les choix de nos existences. Dieu est là dans ces bergers qui passent à la boulangerie de notre pain quotidien pour nous mener jusqu’au pain de l’Eucharistie (là-haut au tabernacle.)
Mais où est Dieu, disaient les visiteurs cherchant le lieu unique de la Nativité ?Et voilà que nous découvrons qu’il est là dans ces lieux multiples de vie et de joie. Le même Dieu habite l’étable qui l’attend, les maisons qui l’accueillent, le livre qui le raconte, la table qui le donne et même la croix où il se donne.

Rendre grâce avant de faire connaître nos demandes

Ce chemin de la crèche est comme une parabole des chemins de nos vies. C’est à nous d’y trouver ces lieux d’accueil, de chaleur humaine, de solidarité et de don de soi.
A ceux qui hésitent à bondir de joie avec Sophonie, à chanter et exulter avec le psalmiste, à vivre toujours dans la joie avec Saint Paul, à ceux qui sont inquiets, l’apôtre propose de rendre grâce avant même de faire connaître nos demandes. N’est-ce pas une bonne manière de voir le verre à moitié plein et de considérer que la moitié vide peut se remplir de ces petits gestes d’humanité que Dieu vient nous suggérer ?

La réponse aux questions d’aujourd’hui

Que devons-nous faire, demandent les foules, puis les publicains, puis les soldats de l’évangile ? Qu’est-ce qu’on va faire maintenant, se demandent les hommes de bonne volonté d’aujourd’hui ? La réponse de Jean est simple : partager, ne pas vouloir plus que ce qu’on a, et ne pas faire de mal aux autres. Tellement simple qu’on peut en sourire. Ce sourire n’est-il pas le signe que la joie de Dieu est en nous ?

Les questions d’aujourd’hui trouvent ainsi leur réponse.


Lien : La crèche géante


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Homélie du 13 décembre 2015 (Lc 3, 10-18)

Mgr Massimo De Gregori – Eglise Ste-Croix, Carouge, GE

Troisième dimanche de l’Avent

Lectures bibliques : Sophonie 3, 14-18°; Cantique: Isaïe 12, 2-3.4; Philippiens 4, 4-7;  Luc 3, 10-18


En cette période de l’Avent, qui nous prépare à Noël, la figure de Jean le Baptiste nous est proposée. Dieu l’avait envoyé préparer le chemin du Messie. À ceux qui accouraient vers lui, il demandait un profond changement de vie : « Produisez donc des fruits qui témoignent de votre conversion ». Et à ceux qui lui demandaient : « Que nous faut-il donc faire ? », il répondait :   « Si quelqu’un a deux tuniques, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; si quelqu’un a de quoi manger, qu’il fasse de même. »

Partager non seulement nos biens spirituels mais aussi nos biens matériels

Pourquoi donner à l’autre ce qui m’appartient ? Créé par Dieu, tout comme moi, l’autre est mon frère, ma sœur ; il fait donc partie de moi. Nous avons été créés comme un cadeau les uns pour les autres, à l’image de Dieu, qui est Amour. La loi divine de l’amour est inscrite en nous. Jésus, en venant au milieu de nous, nous l’a révélé clairement en nous donnant son nouveau commandement : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». C’est la « loi du Ciel », la vie de la Trinité reproduite sur la terre, le cœur de l’Evangile. De même que le Père, le Fils et l’Esprit Saint vivent au Ciel une pleine communion, au point de n’être qu’un, ainsi sur terre nous sommes nous-mêmes dans la mesure où nous vivons la réciprocité de l’amour. Et tout comme le Fils dit au Père : « Tout ce qui est à toi est à moi », entre nous l’amour s’actualise pleinement lorsque nous partageons non seulement nos biens spirituels mais aussi nos biens matériels.

Les besoins de notre prochain sont aussi les nôtres. Quelqu’un manque de travail ? C’est comme si je n’en avais pas. La maman d’un autre est malade ? Je l’aide comme si c’était la mienne. D’autres ont faim ? C’est comme si moi j’avais faim et je cherche à leur trouver de la nourriture, comme je le ferais pour moi.

Anche san Paolo (seconda lettura) conferma questa realtà ed esorta a saper leggere negli avvenimenti la presenza di Dio. Egli, prigioniero, ha ricevuto il soccorso di Dio e quello dei cristiani di Filippi, e perfino una vaga promessa di liberazione.  La vicinanza del Signore è una presenza di Dio nella vita cristiana di ogni giorno, fino al giorno del suo ritorno glorioso. Vivendo in questa vicinanza, il cristiano vive nella calma, nella pace, nella preghiera, nella gioia.

Questa vicinanza di Dio rende il cristiano aperto e solidale con tutto ciò che i suoi fratelli, gli uomini, fanno di buono e di sincero. Egli non si rinchiude in una morale tutta sua, e sa invece fare sue le virtù proprie di una generazione, gli slanci propri di una mentalità, i valori inseriti nei modi di pensare. Vedere ed apprezzare tutto ciò che vi è di buono negli altri, con uno sguardo e con un giudizio positivi, è l’altro aspetto dell’ottimismo che viene dalla certezza di vivere con Dio.        L’apertura agli altri dipende sempre dalla comunione gioiosa e personale con Dio. Se il Signore è tra noi, se è così vicino, noi «che cosa dobbiamo fare?» si chiedono i discepoli nel Vangelo.

Alle tre categorie di persone che incontra (folla, pubblicani, soldati), Giovanni impone un comportamento preciso in segno di conversione: non fare dell’egoismo il criterio del proprio agire, non approfittare del mestiere o della professione per arricchirsi ingiustamente. Qui i segni di conversione sono elementari, ma il non fare del proprio «io» la ragion d’essere della propria vita è già un segno sufficiente di conversione al Regno, è un inizio.

« Si quelqu’un a deux tuniques, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; si quelqu’un a de quoi manger, qu’il fasse de même. »

Etre conscients des richesses à mettre en commun

Cela nous pouvons encore le vivre aujourd’hui, comme les premiers chrétiens. L’Évangile n’est pas une utopie. Nous avons tant de richesses à mettre en commun. En sommes-nous bien conscients ? Pour cela, nous devons former notre sensibilité, apprendre à aider concrètement, et vivre ainsi la fraternité. Nous avons de l’affection à donner, de la cordialité à manifester, de la joie à communiquer. Nous avons du temps à donner, des prières, des richesses intérieures à mettre en commun, de vive voix ou par écrit ; mais nous avons aussi parfois des objets, des sacs, des stylos, des livres, de l’argent, des maisons, des voitures à mettre à disposition… Nous accumulons peut-être beaucoup d’objets, pensant qu’ils nous seront peut-être utiles un jour. Mais en attendant, certains autour de nous en ont un besoin urgent.

Se contenter du nécessaire

De même que chaque plante n’absorbe que la quantité d’eau dont elle a besoin, cherchons nous aussi à n’avoir que ce qui nous est nécessaire. Et même si nous nous rendons compte qu’il nous manque quelque chose, mieux vaut être un peu pauvre qu’un peu riche.

Essayons de vivre ainsi. Jésus ne manquera certainement pas de nous faire arriver le centuple; nous pourrons continuer de donner. À la fin, il nous dira que tout ce que nous avons donné, c’est à lui que nous l’avons donné.

 


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Homélie du 6 décembre 2015 ( Lc 3, 1-6)

Abbé Gilbert Perritaz – Eglise Ste-Croix, Carouge, GE

2e dimanche de l’Avent

Lectures bibliques : Baruch 5, 1-9; Psaume 125, Philippiens 1, 4-6.8-11; Luc 3, 1-6


En ce deuxième dimanche du temps de l’Avent, la parole de Dieu nous présente un moment où tout allait mal en Israël, mais il y a aussi en même temps un prophète qui crie un message d’espérance.

Nous pouvons tracer un parallèle avec notre monde morose, où combien de jeunes, d’adultes de familles se traînent dans des situations apparemment sans issue. Pas un jour sans son lot de violence, d’accidents, de morts, avec chômage, inflation, crise sociale ou économique. Et sur un plan plus personnel, chacun possède aussi sa robe de tristesse.

Ouvrir nos cœurs à l’année de la miséricorde

Nous pouvons poursuivre notre parallèle en proposant la voix de notre pape François qui nous invite à ouvrir nos cœurs à l’année de la miséricorde.

Ou encore, soyons à l’écoute dans la première lecture du prophète Baruc qui nous propose d’accueillir ce beau message d’espérance : « quitte ta robe de triste et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours ».

Poursuivre avec confiance notre chemin vers Noël

La voix de Jean le Baptiste que nous relate l’Évangile, nous apporte quelques conditions qui vont nous permettre de poursuivre avec confiance notre chemin vers Noël et de proclamer les merveilles de la miséricorde.

Tout d’abord, Saint Paul, dans la seconde lecture, nous redit : « Puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu’Il le continuera jusqu’à son achèvement, au jour où viendra le Christ Jésus ».
Si Dieu est à l’œuvre, si son amour est en train de façonner de ses propres mains « l’homme nouveau », le monde ne peut pas se terminer dans l’échec, dans la désolation ou l’impasse.

Jean-Baptiste saisi par une présence cachée qui va soulever le monde

L’évangéliste saint Luc a construit sa page d’Évangile pour souligner que l’initiative de l’histoire n’appartient pas aux grands, aux princes qui nous gouvernent comme Tibère, Ponce Pilate, Philippe, Lysanias, Anne, Caïphe et bien d’autres. Ce ne sont pas eux qui ont marqué l’histoire, c’est saint Jean-Baptiste, le marginal, selon les apparences, l’homme du désert qui vit loin des circuits officiels et sur qui la Parole de Dieu prend tout son sens.
Quel contraste : d’un côté les puissants qui ne laissent aucune trace dans l’avenir de l’humanité et de l’autre, il y a ce petit –même s’il a de la voix –, qui est saisi par une présence cachée qui va soulever le monde.

Sommes-nous convaincus que Dieu est au travail ? Que « tout être vivant verra le salut de Dieu ». C’est la première condition que nous offre l’homme du désert pour entrer dans l’espérance.

La responsabilité de préparer les chemins du Seigneur

Deuxième condition de la voix de celui qui crie dans le désert : « préparez le chemin du Seigneur ».

Dieu Tout-Puissant n’est pas un Dieu lointain, qui ferait tout et tout seul, d’en haut !
C’est un Dieu qui fait alliance, un Dieu qui nous confie la responsabilité réelle de préparer les chemins du Seigneur, d’aplanir sa route, de combler les ravins, d’abaisser les collines et montagnes, de redresser les passages tortueux, de corriger les routes déformées.

Quel travail de bulldozer nous est demandé, mais ne l’oublions pas, Dieu est à nos côtés, efficace et généreux par sa Grâce et sa Puissance. Alors ne rêvons pas. Si nous ne pouvons pas changer le monde, que nous ne pouvons pas transformer toutes ces robes de tristesse qui enveloppent notre monde, Dieu nous demande de participer en changeant nos cœurs. Et ce sont des montagnes d’égoïsme, des collines de paresse, des ravins d’injustice, des passages tortueux de mensonges en nous que notre Seigneur toujours avec Lui nous demande de raser. C’est donc avant tout, dans notre vie que nous sommes invités à passer avec le bulldozer.

Le message et le baptême proposé par saint Jean sont une invitation à nous convertir afin de disposer nos cœurs à accueillir dans la joie d’Enfant de la Crèche.

Ne pas perdre de temps !

En conclusion saint Luc nous apporte encore une précision non négligeable. L’événement avec saint Jean dans la région du Jourdain est donné avec précision dans le temps. L’an quinze du règne de l’empereur Tibère.
Pour nous c’est une invitation à ne pas perdre de temps, c’est maintenant que nous devons prendre le chemin du Seigneur, c’est maintenant que nous devons proclamer l’année de la Miséricorde. Amen.

 

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