Mgr Jospeh Bonnemain, évêque de Coire depuis neuf mois, a presque bouclé ses nominations | © Raphaël Zbinden
Dossier

Coire: le chapitre cathédral à nouveau au complet

2

Vu de Zürich*: Raphaël Rauch/kath.ch

Mgr Joseph Bonnemain est évêque de Coire depuis neuf mois. Il a entre-temps pourvu les postes les plus importants – en dernier lieu au sein du chapitre cathédral, avec la nomination de chanoines. Deux postes sont encore vacants au sein du Conseil épiscopal.

Le 13 janvier 2022, Mgr Jospeh Bonnemain installera officiellement les nouveaux chanoines dans leur fonction dans la cathédrale de Coire. Le chapitre cathédral sera alors à nouveau au complet.

Raphaël Rauch est le rédacteur en chef de kath.ch | DR

Plusieurs postes étaient restés vacants au cours des deux dernières années. L’administrateur apostolique du diocèse, Pierre Bürcher, n’avait pas procédé à des nominations pendant sa période de transition (2019-2021) afin de ne pas mettre son successeur devant le fait accompli.

Le chapitre cathédral de Coire joue un rôle important dans l’élection de l’évêque. Il peut élire l’évêque à partir d’une liste de trois noms établie par le pape, la fameuse Terna. Ce n’était pas le cas il y a un an, lorsqu’une dispute a éclaté au sein du chapitre cathédral et qu’une courte majorité des chanoines a décidé de laisser le pape prendre la décision.

Une unité retrouvée

Le souhait est désormais grand à Coire qu’après les querelles de ces dernières décennies et la débâcle de l’élection épiscopale avortée, le chapitre retrouve une unité. L’institution compte toutefois également des chanoines qui s’étaient clairement distanciés du choix de Joseph Bonnemain, il y a un an. Ce dernier avait déclaré vouloir aborder ses détracteurs avec «amour et patience».

Le nouvel homme fort du chapitre cathédral est Albert Fischer. Mgr Bonnemain l’a nommé prévôt de la cathédrale – la fonction ayant la «plus haute dignité au sein du chapitre de la cathédrale», comme on dit à Coire. Auparavant, le pape en personne pouvait nommer le prévôt – une éventualité qui s’est produite pour la dernière fois en 1963. Albert Fischer succède ainsi au chanoine Christoph Casetti, bien connu en Suisse.

L’autre homme fort du chapitre est Jürg Stuker, que l’évêque Bonnemain a nommé chantre de la cathédrale. Jürg Stuker est vicaire général pour les Grisons et modérateur de la curie. Selon le droit canonique, le modérateur a pour tâche de «coordonner, sous l’autorité de l’évêque, l’exécution des affaires administratives ainsi que de veiller à ce que les autres personnes affectées à la curie exercent correctement leur fonction». Brigitte Fischer Züger, responsable du personnel pour la Suisse centrale, qui a étudié à Rome et parle très bien l’italien, s’occupera des relations avec le monde italophone.

Les vicaires généraux nommés au chapitre cathédral

L’évêque a également nommé au poste de chanoine le vicaire général pour Zurich et Glaris, Luis Varandas. Alors qu’à l’époque, les vicaires généraux, tels que Josef Annen et Martin Kopp, n’étaient pas nommés au chapitre cathédral, Mgr Bonnemain a tenu à ce que ceux-ci le soient désormais.

L’évêque de Coire a également nommé au chapitre un prêtre de Suisse centrale, Daniel Krieg, et deux représentants de Zurich, Adrian Lüchinger et Karl Wolf. Ce dernier, membre de Sant’Egidio, est également le nouveau directeur spirituel du séminaire Saint-Luzi de Coire. Le chapitre de la cathédrale est donc à nouveau pourvu.

Mgr Bonnemain a également procédé à d’autres nominations importantes au cours des derniers mois. Peu avant Noël, il a annoncé la nomination de Nicole Büchel comme nouvelle porte-parole du diocèse.

Deux postes vacants au Conseil épiscopal

Toutefois, deux postes sont encore vacants au sein du Conseil épiscopal: le service de la diaconie et celui du développement pastoral. Et la question de savoir si Coire aura un évêque auxiliaire reste également en suspens. Mgr Marian Eleganti, qui occupait ce poste depuis 2009, a démissionné début 2021.

Mgr Bonnemain a émis des signaux différents à propos de l’opportunité de nommer un évêque auxiliaire. D’un côté, il estime que la Conférence épiscopale a besoin d’évêques auxiliaires pour se répartir les nombreux dossiers de manière collégiale.

De l’autre, on peut lire sur le site internet des archives de l’évêché de Coire: «Finalement, à la fin du 20e siècle, les évêques auxiliaires n’ont pas du tout été nommés en raison d’une nécessité pastorale, mais pour des calculs de politique ecclésiastique». Avec la «structuration actuelle qui comprend trois vicaires généraux régionaux» et un «vicaire général prescrit par le droit canonique pour l’ensemble du diocèse», la fonction d’évêque auxiliaire est «tout simplement superflue».

Les augures du diocèse de Coire sont certains qu’il n’y aura en tout cas pas d’évêque auxiliaire très rapidement. (cath.ch/kath.ch/rr/bh)

*Une collaboration entre centres médias
C’est déjà le cas actuellement, mais de manière ponctuelle. Désormais, cath.ch publiera régulièrement des articles proposés par les rédaction de Zürich et Lugano illustrant, décryptant ou analysant une réalité ecclésiale de leur région linguistique qui intéresse le reste de la Suisse. Cela afin de faire découvrir aux lecteurs des spécificités régionales, au-delà d’une simple actualité. L’idée a fait son chemin cet automne et s’est concrétisée avec l’envoi de l’article de Maurice Page, le 13 décembre dernier, sur le lancement chaotique du nouveau Missel romain en Suisse romande. BH

Suite
Mgr Jospeh Bonnemain, évêque de Coire depuis neuf mois, a presque bouclé ses nominations | © Raphaël Zbinden
29 décembre 2021 | 16:34
par Rédaction

Une collaboration entre centres médias

C’est déjà le cas actuellement, mais de manière ponctuelle. Désormais, cath.ch publiera régulièrement des articles proposés par les rédactions de Zürich et Lugano illustrant, décryptant ou analysant une réalité ecclésiale de leur région linguistique qui intéresse le reste de la Suisse. Cela afin de faire découvrir aux lecteurs des spécificités régionales, au-delà d’une simple actualité.

Articles