La fête d eVesak célèbre la la naissance, l'illumination et la mort de Bouddah (Photo d'illustration:Syoko Matsumura/Flickr/CC BY 2.0)
Suisse

Un deuxième centre bouddhiste ouvre à Martigny

Le centre bouddhiste Vajradhara Dharma a ouvert ses portes à Martigny, rapporte le quotidien Le Nouvelliste, le 3 novembre 2017. Il s’agit du second centre de ce type inauguré en deux ans dans la cité valaisanne.

Le nouveau centre a été fondé par Christophe Baud, alias Lama Wangpo. Ce Valaisan a découvert le bouddhisme en 2001, lors d’un voyage au Bhoutan, note la radio locale Rhône FM. Il y a rencontré le 16ème Dzongthri Rimpoché qui l’a pris comme disciple et lui a donné le titre de lama. De retour en Valais, Christophe Baud a décidé d’ouvrir un centre pour transmettre la voie du Bouddha.

Engouement valaisan pour le bouddhisme

Sur les ondes de Rhône FM, il assure que le lieu n’est pas réservé qu’aux seuls bouddhistes. C’est un endroit d’accueil, d’ouverture et de recueillement pour tous, souligne le lama. Vajradhara Dharma propose de façon journalière des pratiques et enseignements bouddhistes. Des événements artistiques et spirituels sont aussi prévus, notamment avec des visites de maîtres étrangers.

Un autre centre bouddhiste a ouvert à Martigny en 2015 et encore un autre existe dans le village voisin de Saxon. Des conférences de grands maîtres se tiennent également régulièrement dans le canton. Cet engouement du Valais pour le bouddhisme date peut-être de la venue du Dalaï Lama sur la Vigne à Farinet, à Saillon, en 1999, explique Rhône FM. (cath.ch/rfm/nouv/rz)

La fête d eVesak célèbre la la naissance, l'illumination et la mort de Bouddah (Photo d'illustration:Syoko Matsumura/Flickr/CC BY 2.0)
3 novembre 2017 | 12:03
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Bouddhisme (41), Martigny (19)
Partagez!