Dossier

Le rapport McCarrick, un boomerang pour Mgr Vigano

4

Le rapport détaillé du Vatican sur Théodore E. McCarrick revient comme un boomerang à la tête de Mgr Carlo Maria Vigano. Le document de 450 pages, publié à Rome le 10 novembre 2020, révèle plusieurs éléments cruciaux qui mettent à mal le 'témoignage' de 2018 de l'ancien nonce à Washington. Mgr Vigano n'aurait en particulier pas enquêté sur le cardinal lorsque le Vatican lui avait ordonné de le faire en 2012.

Suite
Mgr Carlo Maria Vigano est l'un des chefs de file des opposants au pape François | © Archdiocese of Boston/Flickr/CC BY-ND 2.0

Le rapport McCarrick

Le Vatican a rendu public le 10 novembre 2020 le «Rapport sur la connaissance institutionnelle et le processus décisionnaire du Saint-Siège concernant l’ex-cardinal Theodore Edgar McCarrick (1930-2017)». Selon la demande du pape François en 2018, il s'agissait de faire la lumière sur la manière dont l’ex-cardinal McCarrick a pu gravir les échelons dans l’Eglise catholique, sans jamais être inquiété, malgré les nombreux abus sexuels qu'il a commis au cours de sa carrière.

Articles