L'ancien vice-président du Conseil d'Etat français Jean-Marc Sauvé a dirigé la commission d'enquête sur les abus sexuels | © MEDEF/Flickr/CC BY 2.0
Dossier

Rapport Sauvé: près de 3'000 prêtres et religieux agresseurs

2

La commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise de France (Ciase) a identifié environ 3’000 prêtres et religieux agresseurs. Des chiffres donnés en anticipation de la présentation officielle du rapport présidé par Jean-Marc Sauvé, le 5 octobre 2021.

Raphaël Zbinden

Des résultats du rapport Sauvé, qui conclut trois ans d’enquête sur les abus sexuels commis dans le contexte ecclésial en France, ont paru dans la presse le 3 octobre. Le président Jean-Marc Sauvé a fait état à l’AFP de 3’000 prêtres et religieux coupables d’agressions sexuelles sur mineurs ou personnes vulnérables sur une période allant de 1950 à 2020. Ce qui représente un pourcentage de quelque 3 % des 115’000 prêtres de la période 1950-2020 étudiée par la Ciase.

Un rapport «explosif»

Les autres informations seront révélées lors de la présentation du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), le 5 octobre à Paris. Il sera remis à la Conférence des évêques de France (CEF) et à la Conférence des religieuses et religieux des instituts et congrégations (Corref), qui l’avaient commandé à l’automne 2018.

D’ores et déjà, les chiffres paraissent beaucoup plus élevés que ce qui était attendu. Selon le journal La Croix, les mots de «séisme» et de «déflagration» reviennent souvent dans les déclarations. Le rapport «ne va pas être complaisant», assure le sociologue Philippe Portier, autre membre de la Commission.

Si le président de la Ciase a divulgué le nombre d’agresseurs, celui des victimes ne sera connu probablement que le 5 octobre. Mais il s’annonce également beaucoup plus élevé que les premières estimations. Jean-Marc Sauvé avait évoqué au printemps 2021 environ 10’000 personnes.

Un travail de longue haleine

Le document compterait 2’500 pages, avec ses annexes regroupant des témoignages mais aussi les résultats des enquêtes sociohistoriques. Jean-Marc Sauvé avait déjà parlé, alors que l’enquête n’était pas encore achevée, d’un phénomène «massif» et parfois «systémique».

L’étude pluridisciplinaire, qui a engagé une vingtaine d’experts, a croisé les résultats venant aussi bien des témoignages que des recherches historiques ou encore de l’enquête en population générale, menée par l’Ifop et l’Inserm auprès de 28’000 personnes majeures, tout en procédant à 250 auditions longues ou entretiens de recherche. Elle a aussi examiné de nombreuses archives de l’Église, du ministère de la Justice, de l’Intérieur, de la presse. (cath.ch/cx/afp/arch/rz)

Suite
L'ancien vice-président du Conseil d'Etat français Jean-Marc Sauvé a dirigé la commission d'enquête sur les abus sexuels | © MEDEF/Flickr/CC BY 2.0
3 octobre 2021 | 18:26
par Raphaël Zbinden

L'Église de France ébranlée par le rapport Sauvé
Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels (Ciase) présidée par Jean-Marc Sauvé, a été publié le 5 octobre 2021, après un peu moins de trois ans d’enquête. Les chiffres font état de 3'000 prêtres ou religieux abuseurs qui auraient fait plus de 300'000 victimes en 70 ans. Les évêques disent «leur honte» et leur détermination à mettre en œuvre les orientations et les décisions nécessaires «afin qu’un tel scandale ne puisse se reproduire».

Articles