Prédication du 27 août 2017 (Mt 16, 13-20)

 Abbé Bernard Allaz – Eglise de Vuisternens-en-Ogoz, FR

« Pour vous, qui suis-je ? » C’est sur la foi de Simon-Pierre que Jésus bâtit son Église en ce vingt-et-unième dimanche du Temps Ordinaire. Comment dire en quelques mots le mystère d’une personne que l’on aime ? Seul l’Amour sait vraiment parler de l’Amour. Seul Dieu sait véritablement parler de Dieu. Seul Jésus nous révèle le dessein du Père : « En lui, son Fils unique, nous fait tous devenir ses enfants. »

Être présence de l’amour vrai

Nous sommes relié au Christ par notre baptême, par notre prière qui se doit de nous entrainer sur le chemin du frère. Il n’y a pas de foi véritable sans un amour vrai de tous les hommes. En notre temps plus que jamais le croyant, surtout le chrétien se doit d’être au cœur du monde cette présence de l’amour vrai, qui se dit en grec « agape ». Jésus nous l’a révélé par sa mort sur la croix.

Si vous venez, dimanche prochain, à la messe ou si nous ouvrons l’évangile de saint Matthieu pour découvrir la suite de la profession de Pierre, nous découvrirons la première annonce de la Passion, une toute autre attitude de l’apôtre Pierre à qui Jésus dit : « Passe derrière-moi , Satan ! » Car Pierre refuse la Croix.

La croix parle d’amour

Nous sommes baptisés : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », en faisant le signe de la croix nous redisons ces paroles qui nous unissent à celui qui nous aime sans compter. Pendant les vacances j’ai eu la chance de découvrir un livre qui m’a fortifié, « L’ange de la force au chevet de l’Amour » d’André Gouzes, dominicain, qui a écrit tant de belles mélodies et d’Anne Soupa. Il est paru aux éditions Bayard. Sa lecture et sa méditation m’a beaucoup apporté pour ma vie de foi et de prêtre au service de tous. Je vous le recommande. Je vous en partage quelques passages.

La Croix nous donne la certitude que l’amour vrai existe, preuve est faite. En acceptant à la Croix, Jesus dit: non le mal ne vient pas de Dieu, il vient des hommes. Il dédouane Dieu d’être l’auteur du mal. Jesus ne descend pas de la Croix.

Il n’y a pas que la Croix qui parle d’amour. La résurrection aussi, elle certifie que l’amour est le bon choix.

« Le Seigneur m’a aimé et s’est livré pour moi. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

La vie plus forte que la mort

Soyons témoin de la résurrection, l’amour casse la mort qui fait fondre nos égoïsmes. Elle nous donne la capacité de surmonter l’épreuve de croire que la vie est plus forte que la mort. Ce don est si beau qu’il est le fondement de la vie chrétienne. La résurrection se donne à voir par les sacrements…

L’amour du Christ restaure, apaise, nourri, console ce qui pour mille et une causes avait été endommagé.

On devient chrétien saint ni par ses mérites ni par sa vertu, mais par sa relation à autrui. C’est sur le visage de l’autre que brille cette lumière qui donne la foi.

Une évidence: « que l’amour nourrit ce qu’il fait vivre, que l’amour est plus fort que la mort (Cantique 2) »

La force qui me donne la certitude de recevoir par amour me permet de donner par amour. Réception/don. « Faites-ceci en mémoire de moi. » (Anne)

Il est important de redécouvrir le sacrement du frère. Le vivre ensemble.

L’amour du Christ restaure, apaise, console, ce qui, pour mille et une cause avait été endommagé.

Garder l’espérance

Tous sur les chemins de la vie nous nous posons des questions surtout quand survient un drame. Le 18 juin dernier, j’ai eu  la joie de baptiser la petite Clarys, elle avait presque 2 ans. Après son baptême, elle a dansé sur le Cantique de la création. Elle a tourné, tourné et tous, nous avons eu souci qu’elle tombe. Paisiblement elle s’est assise sur les escaliers du chœur, puis à la fin de la mélodie, elle s’est relevée pour se jeter dans les bras de ses parents. Une joie intense se lisait sur son visage. Elle était comblée de bonheur, de l’amour de tous et de la tendresse de Dieu. Elle rayonnait d Amour. Malheureusement, le mercredi, à la suite d’un accident, elle est entrée décédée, le samedi après-midi. Une immense douleur à envahit nos cœurs. « Qui est-il Dieu pour permette qu’une joie et un bonheur si intense sois brisé en quelques instants ? » « Où était-il ? » Par la lumière de son visage, de son sourire,  de sa vivacité elle nous invite à garder l’espérance. Le faire-part de l’annonce de cette grande épreuve, illustré par son visage de la joie d’être baptisée et par les paroles que ses parents ont mis en évidence ont suscité une immense espérance. « Clarys, notre petite étoile, dans le ciel tu nous dis : Me voici, devenu un Ange ! J’ai pour mes chers Parents et tous ceux qui le veulent un enseignement. Soyez heureux, dansez votre vie en riant ! Rien n’a plus de valeur que l’instant que vous vivez, aimez-vous ! N’oubliez jamais que demain n’existe pas. »

Croire à la résurrection du Christ

Sa maman m’a partagé  qu’une mère de famille de deux enfants qui était au bord de la dépression lui a confié : « Par le sourire de Clarys, par votre message, j’ai été immédiatement guérie. Merci de tout cœur ! » Oui, elle est vivante. Il y a trop de chagrin dans nos cœurs parce que nous avons peine à croire à la résurrection du Christ. Nos bien-aimés sont en lui, en nos cœurs l’amour est éternel. Soyons témoin de la résurrection, l’amour casse la mort. Elle nous donne la capacité de surmonter l’épreuve de croire que la vie est plus forte que la mort.

Par la force de l’Esprit Saint qui est don de l’Amour du Père et du Fils cherchons la paix, donnons notre vie avec joie. Apportons par un sourire, une écoute, un mot d’encouragement ou de solidarité, par un geste de partage le bonheur à tous. Que tous puisse proclamer en nous voyons : « Voyez comme ils s’aiment. » Amen, alléluia !


Homélie du 21ème dimanche ordinaire – Année A

Lectures bibliques : Isaïe 22, 19-23; Psaume 37; Romains 11, 33-36; Matthieu 16, 13-20

Cours 7: Le jugement dernier (Mt 25, 34-46)

https://www.youtube.com/watch?v=8v5w4piNl-Q

Cours 7, vidéo, 20 mn.

La grande fresque du jugement dernier: non pas un descriptif anticipé de la fin des temps, mais la révélation de critères pour éclairer le présent et, un jour, hériter du Royaume.


Le jugement dernier: Mt 25,31-46

(31) «Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,
et tous les anges avec lui, il s’assiéra sur le trône de sa gloire
(32) et toutes les nations seront rassemblées devant lui.
et il séparera les uns des autres
comme le berger sépare les brebis des boucs
(33) et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.

(34) Alors le roi dira à ceux (qui seront) à sa droite :
——‘Venez, les bénis de mon Père ;
——héritez le royaume qui a été préparé
——pour vous depuis la fondation du monde.
(35) Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ;
——j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ;
——j’étais étranger et vous m’avez recueilli ;
(36) nu et vous m’avez vêtu ;
——j’étais malade et vous m’avez visité ;
——j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’
(37) Alors les justes lui répondront, disant :
——‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim,
——et t’avons-nous donné à manger ?
——– ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?
(38) Quand t’avons-nous vu étranger,
——et t’avons-nous recueilli ?
——– ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
(39) Quand t’avons-nous vu malade,
——ou en prison, et sommes-nous venus te voir ?’
(40) Et répondant le roi leur dira :
——‘Amen, je vous le dis, dans la mesure
——où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits
——de mes frères, (c’est) à moi que vous l’avez fait.’

(41) Ensuite il dira à ceux de gauche :
——‘Allez loin de moi, maudits,
——dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.
(42) Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ;
——j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire.
(43) J’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ;
——j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ;
——j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’
(44) Alors ils répondront, eux aussi :
——‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif,
——étranger, ou nu, ou malade, ou en prison,
——et ne t’avons-nous pas servi?’

(45) Alors il leur répondra :
——‘Amen, je vous le dis, dans la mesure
——où vous n’avez pas fait cela
——à l’un de ces plus petits,
——à moi non plus vous ne l’avez pas fait’.

(46) Et ceux-ci s’en iront au châtiment éternel,
mais les justes, à la vie éternelle.»


Annexes


Vous pouvez poster ici vos réactions ou vos questions concernant le cours. La rédaction de cath.ch en publiera quelques-unes auxquelles Marie-Christine Varone donnera suite.

Cours 6: Les 10 vierges (Mt 25, 1-13)

Cours 6, vidéo, 19 mn

Comment veiller quand l’époux se fait attendre? en se désolidarisant des vierges insensées pour entrer dans la noce avec les vierges sages.


Les 10 vierges: Mt 25,1-13Les 10 vierges: Mt 25,1-13

1 «Alors sera semblable le Royaume des cieux à dix vierges qui, prenant leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux.2 Cinq d’entre elles étaient folles et cinq avisées.3 En effet, les folles en prenant leurs lampes ne prirent pas d’huile avec elles.4 Par contre les avisées prirent de l’huile dans des vases avec leurs lampes.5 L’époux tardant, elles s’assoupirent toutes et dormirent.
6 Au milieu de la nuit un cri fut poussé: ‘Voici l’époux, sortez à sa rencontre.’7 Alors toutes les vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages: ‘donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’9 Les sages répondirent: ‘Certes non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous-mêmes.’
10 Or celles-ci s’éloignant pour en acheter, l’époux vint et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard arrivent aussi les autres vierges disant: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.‘12 Celui-ci répondant dit: ‘Amen je vous dis, je ne vous connais pas.’
13 Veillez donc parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure.»


Annexes


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Cours 5: Le pardon (Mt 18, 21-35)

https://www.youtube.com/watch?v=-SDHebywrqg

Cours 5, vidéo, 18 mn.

Faire l’expérience de la généreuse remise de dettes par le Maître et prolonger l’attitude expérimentée auprès des frères en dettes à notre égard.


Le texte: Mt 18,21-35 

 

21  Alors s’approchant, Pierre lui dit: «Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il envers moi et lui remettrai-je? Jusqu’à sept fois?»

22  Jésus lui dit: «je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante-sept fois (ou septante fois sept fois).

 

23  C’est pourquoi le Royaume des cieux est semblable à un homme (humain) roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.

24  Comme il commençait à régler, lui fut amené un débiteur de mille talents.

25  N’ayant pas de quoi rendre, le maître (seigneur) ordonna qu’il fût vendu, et sa femme et ses enfants et tout ce qu’il avait, pour être rendu.

26  Tombant donc (à ses pieds) le serviteur se prosternait devant lui, disant: ‘Sois magnanime (ou patient) envers moi, et je te rendrai tout.’

27  Emu aux entrailles, le maître (seigneur) de ce serviteur le relâcha et lui remit sa dette.

 

28  Sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons (co-serviteur) qui lui devait cent deniers, et le saisissant, il l’étranglait disant: ‘rends tout ce que tu dois.’

29  Tombant (à ses pieds) le compagnon (co-serviteur) le suppliait disant: ‘Sois magnanime (ou patient) envers moi, et je te rendrai.’

30  Celui-ci ne voulut pas, mais s’éloignant, il le jeta en prison jusqu’à ce qu’il ait rendu le .

 

31 Voyant ce qui était arrivé ses compagnons (co-serviteurs) s’attristèrent fortement, et venant ils expliquèrent au maître (seigneur) tout ce qui était arrivé.

 

32  Alors, l’appelant à lui le maître (seigneur) lui dit: ‘Serviteur mauvais, toute cette dette je te l’ai remise parce que tu me suppliais

33  ne fallait-il pas que toi aussi tu aies pitié de ton compagnon (co-serviteur)  comme moi j’ai eu pitié de toi?‘

34  Et, en colère, son maître (seigneur) le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait rendu tout ce qui était .

 

35  Ainsi aussi mon Père céleste vous fera si vous ne remettez chacun à son frère du fond de vos cœurs.»


Annexes: 


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Cours 4: La brebis égarée (Mt 18, 12-14)

Cours 4, vidéo, 21 mn.

Une brebis égarée à retrouver, afin d’éviter que son sort ne vire au drame, la perte définitive. Telle est la volonté du Père, le salut de chacun des petits, et l’appel à se faire complice de cette volonté.


Le texte: Mt 18,12-14

12 «Que vous en semble?

S’il y a à un homme 100 brebis

 

et que s’égare l’une d’elle,

ne laissera-t-il pas les 99 autres

sur les montagnes

et étant parti.

il cherche l’égarée.

 

13 Et s’il lui arrive de la trouver,

en vérité je vous dis

qu’il se réjouit

pour elle

plus que pour les 99

qui ne se sont pas égarées.

 

14 De même, il n’y a pas de volonté chez votre Père qui est dans les cieux que soit perdu un de ces petits. »


Annexes


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Cours 3: L’ivraie et le bon grain (Mt 13, 24-30)

Cours 3, vidéo, 19 mn.

Tolérer le mélange de l’ivraie et du bon grain jusqu’à l’étape finale, la moisson? Une invitation à accepter la réalité présente et ses complexités.


Le texte: Mt 13,24-30

24 Il (Jésus) leur proposa une autre parabole: «Le Royaume des cieux est semblable à un homme (un humain) semant une bonne semence dans son champ.

25 Pendant que les hommes dormaient, vint son ennemi et il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.

26 Quand l’herbe eut poussé et fait du fruit, alors apparut aussi l’ivraie.

 

27 Les serviteurs du maître de maison s’approchant lui dirent:‘Maître, n’est-ce pas de la bonne semence que tu as semée dans ton champ? Comment donc y a-t-il de l’ivraie?‘

28 Il leur dit:‘un ennemi a fait cela‘.

Les serviteurs lui dirent:’Veux-tu donc que nous allions la ramasser?‘

29 Il déclara: ‘Non, de peur qu’en ramassant l’ivraie vous ne déraciniez en même temps le blé.

30 Laissez les deux croître ensemble jusqu’à la moisson et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: ‘ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en bottes pour la brûler, mais le blé recueillez-le dans mon grenier’.»


Annexes


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Cours 2: Chercher d’abord le Royaume (Mt 6, 25-34)

https://www.youtube.com/watch?v=S0tXpo2bmfY

Cours 2, vidéo, 17 mn. 

Renoncer à s’inquiéter pour mettre ses énergies à chercher l’essentiel. Un programme réaliste?


Le texte: Mt 6,25-34

25 «C’est pourquoi je vous dis:

ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez

ni pour votre corps de quoi vous vous vêtirez.

La vie n’est-elle pas plus que la nourriture

Et le corps (plus) que le vêtement?

 

26 Regardez vers les oiseaux du ciel:

ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent dans des greniers,

et votre Père céleste les nourrit.

Ne valez-vous pas plus qu’eux?

27 Qui d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter à sa vie une seule coudée?

 

28 Et du vêtement pourquoi vous inquiétez-vous?

Instruisez-vous des lis des champs

Comment ils grandissent: ils ne peinent ni ne filent.

29 Or je vous dis que pas même Salomon dans toute sa gloire n’a été vêtu comme l’un d’eux.

30 Mais si l’herbe des champs, qui aujourd’hui est et demain sera jetée au four,

Dieu l’habille ainsi,

Ne le fait-il pas à plus forte raison pour vous, hommes de petite foi?

 

31Ne vous inquiétez donc pas, disant:

que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi nous vêtirons-nous?

32 Car tout cela, les païens (le) recherchent;

Il sait votre Père céleste que vous avez besoin de tout cela.

 

33 Cherchez d’abord le Royaume et sa justice

et tout cela vous sera donné en plus.

 

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain,

en effet le lendemain s’inquiètera de lui-même.

Assez à chaque jour sa peine.»


Annexes:


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