Dossier

France: les évêques lancent un webzine dédié à l’écologie intégrale

4

Tout est lié est le titre du nouveau magazine en ligne consacré à l’écologie intégrale, lancé par la Conférence des évêques de France (CEF) le 20 mai 2020. L’initiative s’inscrit dans le cadre du cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François Laudato si’.

«Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Eglise et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato si’: constater, enraciner, comprendre et agir», annonce la première édition du magazine en ligne Tout est lié lancé par la CEF.

Le titre de ce webzine fait référence au «Tout est lié», l’une des expressions récurrentes de l’encyclique parue en 2015. Textes, vidéos et témoignages émaillent les différentes rubriques de la publication numérique. Le but est de faire les liens entre diverses réalités et actions dans et en dehors de l’Eglise, explique encore la CEF.

Pour le cinquième anniversaire de cette encyclique, véritable plaidoyer pour une écologie intégrale, le Vatican a encouragé une semaine d’initiatives en faveur du climat. C’est dans le cadre de cette semaine que la CEF a choisi de lancer son nouveau magazine. (cath.ch/com/bh)

«Tout est lié»
«Etant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. (…) Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.» (Laudato Si § 139).

Suite
Le nouveau magazine en ligne de la CEF est dédié à l'écologie intégrale | © Bernard Hallet

Le Vatican a lancé, le 24 mai 2020, à l’occasion du 5e anniversaire de Laudato si’ (2015), une année écologique. Cinq ans après la publication de l'encyclique du pape François, le but est de favoriser une conversion écologique par les actes. Durant cette année, cath.ch présentera un certain nombre d'initiatives, en Suisse et dans le monde, s'efforçant de concrétiser cet engagement.

Articles