Le diocèse de Sion en marche vers le Synode
Dossier

Synode: questionnaire simplifié et code QR pour le diocèse de Sion

4

Tandis que le document préparatoire du Vatican pour le synode sur la synodalité comporte plusieurs dizaines de questions, le diocèse de Sion a préparé un questionnaire simplifié, afin de faciliter la participation. Ce questionnaire peut être téléchargé au moyen d’un QR-Code.

En cliquant sur le QR code, l’utilisateur peut répondre directement en ligne aux cinq questions suivantes: « Quand nous disons l’Eglise, qui en fait partie? Qui l’Eglise doit-elle apprendre à mieux écouter? Quand et comment l’Eglise peut-elle mieux dialoguer et apprendre à «marcher ensemble»? Comment mieux gérer les tensions, les conflits et les difficultés en Eglise? Que voudriez-vous que l’Eglise fasse pour les gens ?»

Répondre à la consultation en ligne grâce à un QR-Code

«Le pape François souhaite une consultation la plus large possible, a rappelé à cath.ch Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion. Mais nous avons eu plusieurs retours de personnes qui se trouvaient un peu perdues devant le document de Rome avec ses dix chapitres et ses nombreuses questions. Nous en avons discuté au Conseil pastoral et nous avons retenu trois actions: simplifier élargir, approfondir. En réduisant à cinq le nombre des questions nous simplifions l’accès des gens qui ne seront pas rebutés par quelque chose de trop volumineux. Avec le code QR et la possibilité de répondre en ligne nous élargissons le public potentiel. Enfin nous approfondissons au plan spirituel en reproduisant la prière du pape François qui demande l’aide de l’Esprit-Saint pour cette démarche.

Même si ce n’est pas un nouveauté absolue, la démarche d’un questionnaire accessible en ligne doit permettre de rassembler le plus de réponses possibles, note Pierre-Yves Maillard qui ignore totalement l’impact que pourra avoir cette méthode. «Nous récolterons tout ce qui arrivera que soient trois lignes ou vingt pages. En outre le questionnaire en ligne n’est pas du tout exclusif. Les plus intéressés peuvent reprendre le questionnaire complet du Vatican.» Le questionnaire est aussi disponible sous forme de pdf à imprimer et à renvoyer à la chancellerie épiscopale. (cath.ch/com/mp)

Suite