Les catholiques du monde entier sont appelés à s'exprimer dans le cadre du synode sur la synodalité | Photo d'illustration © IDEA/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0
Dossier

Vivez le synode sur cath.ch!

2

Vous habitez en Suisse romande, vous vous sentez concerné par l’avenir de l’Eglise, et vous ressentez le besoin de partager votre point de vue? cath.ch vous en offre l’occasion dans une action spéciale réalisée dans le cadre du synode lancé par le pape François sur la synodalité. Nous attendons impatiemment vos messages!

Le pape François a lancé le 10 octobre 2021 le processus synodal qui doit durer deux ans dans l’Église catholique. A cette occasion, il a appelé les membres de la communauté chrétienne à s’écouter mutuellement et à se laisser bousculer par l’Esprit Saint pour éviter les «réponses artificielles et superficielles».

Une démarche saluée et encouragée par votre portail catholique suisse, toujours soucieux de faire circuler les idées et de favoriser la réflexion dans le milieu ecclésial.

Afin de participer pleinement à ce dialogue, cath.ch offrira la possibilité à tout catholique de Suisse romande de publier sa réponse à une question issue du document préparatoire envoyé par le Vatican à tous les diocèses du monde.

Peut-être plus encore que vos opinions, nous vous encourageons à partager votre vécu, vos expériences, votre ressenti, en rapport aux thèmes proposés ci-dessous.

La première phase du synode, dite «diocésaine», où le peuple de Dieu est consulté, se déroule jusqu’au 15 août 2022. Pendant ce laps de temps, cath.ch publiera, à un rythme irrégulier, les messages reçus. Ils seront visibles dans la rubrique «commentaires» de notre page d’accueil, ainsi que sur notre page Facebook.

La publication commencera à partir du 1er janvier 2022 et durera jusqu’au 15 août 2022.

Le document préparatoire du Vatican est divisé en dix chapitres thématiques, comprenant chacun de trois à six questions.

Bien sûr, il s’agit de suivre votre intuition et vos envies, il est tout à fait possible d’envoyer une lettre en décembre pour une question relative au mois d’août. Elle sera seulement publiée au courant de ce dernier mois. Vous trouverez les conditions de participation ci-dessous.

Questionnaire Synode

Alors, à vos claviers ou à vos plumes, nous et les visiteurs de cath.ch, avons hâte de lire vos éclairants témoignages ! Merci de répondre au questionnaire annexé ou de nous faire parvenir votre texte au format Word à l’adresse redaction@cath.ch, impérativement avec l’objet «Synode des lecteurs» et en copie à raphael.zbinden@cath.ch, ou encore à Cath-Info, Avenue de la Gare 5, 1003 Lausanne, avec la mention «Synode des lecteurs». (Merci de clairement indiquer dans le message votre nom complet – obligatoire pour être publié – et votre lieu de résidence, ainsi que la question à laquelle vous répondez. L’accès au questionnaire peut également se faire au moyen du QR-code ci-contre (cath.ch/rz)

Conditions de participation à la démarche «Vivez le synode sur cath.ch»

Les textes ne doivent pas dépasser les 2’500 signes. cath.ch se réserve le droit de raccourcir les textes qui seraient trop longs, ou de refuser ceux qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale. cath.ch ne garantit pas non plus la publication des contributions. Le portail diffusera les textes selon l’espace disponible chaque mois, en essayant d’assurer à chacun une période de visibilité suffisante. RZ

Suite
Les catholiques du monde entier sont appelés à s'exprimer dans le cadre du synode sur la synodalité | Photo d'illustration © IDEA/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0

A la veille de l’ouverture, par le pape François, le 10 octobre 2021, du Synode sur la synodalité, cath.ch a sondé les diocèses romands sur leur manière d’entamer cette «marche ensemble». Petit tour d’horizon de la mise en route d’un processus qui va durer deux ans.

Articles