Le cardinal Kurt Koch,  président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens | © Jacques Berset
Dossier

Abus dans le diocèse de Bâle: regrets du cardinal Kurt Koch

31

Le cardinal Kurt Koch a reconnu, selon le SonntagsBlick qui publie l’information le 1er octobre 2023, que lui et ses collaborateurs avaient réagi avec trop d’hésitation dans le cas d’un prêtre abuseur qui avait sévi dans le diocèse de Bâle. Leur démarche n’avait pas pour but de dissimuler quoi que ce soit, affirme-t-il, tout en présentant ses excuses.  

A l’époque des faits, Mgr Kurt Koch, alors évêque de Bâle, n’avait pas dénoncé des abus perpétrés par  un prêtre abuseur, relève le rapport des historiens, comme le rapportait cath.ch le 12 septembre 2023. C’était une erreur de ne pas avoir pris les mesures prévues, admet aujourd’hui le cardinal. A l’époque, les collaborateurs de l’office du personnel du diocèse auraient d’abord voulu clarifier le cas personnellement, selon le cardinal Koch. L’évêque émérite de Bâle, depuis 2010 président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome, affirme toutefois n’avoir rien voulu couvrir en agissant de la sorte.

Une erreur d’appréciation

Néanmoins, le cardinal Koch reconnaît, vu d’aujourd’hui, que cette procédure «n’a pas fonctionné de manière satisfaisante». C’était une erreur de ne pas avoir pris les mesures prévues. Il a déclaré au SonntagsBlick: «Je le regrette surtout pour les victimes (…) Je vous prie de m’en excuser».

Le prêtre abuseur est appelé «K.S.» dans l’étude sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte ecclésial catholique commandée à l’Université de Zurich par la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence des Unions des Ordres et autres communautés de vie consacrée (KOVOS) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). Selon le rapport, il s’agit d’un homme né en 1945 en Roumanie et appartenant à la minorité allemande de ce pays.

D’autres agressions commis par le prêtre abuseur

Le prêtre abuseur aurait embrassé un enfant de neuf ans et invité des mineurs au sauna. Lors de sorties en groupe, il aurait demandé à des jeunes de se déshabiller en public. L’évêque d’alors, Mgr Kurt Koch, et son successeur, Mgr Felix Gmür, ne l’ont pas dénoncé – bien qu’ils aient été au courant de l’affaire, note le rapport. Selon le SonntagsBlick, le prêtre en question, décédé en 2019, aurait encore agressé des jeunes à plusieurs reprises au cours des années suivantes.

Bien que plusieurs personnes concernées se soient manifestées auprès du diocèse de Bâle, en 2002 puis en 2005, l’évêque de l’époque Mgr Kurt Koch n’avait pas signalé le cas au procureur, ni ouvert d’enquête ecclésiastique préliminaire, ni signalé le cas à Rome, indique le rapport. (cath.ch/kath.ch/be)

Suite
Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens | © Jacques Berset
1 octobre 2023 | 14:24
par Jacques Berset

Le rapport du projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans l’Eglise suisse a permis de dénombrer, entre 1950 et 2022, 1’002 cas d’abus sexuels sur 921 victimes pour 510 auteurs. Selon les historiens, il ne pourrait s’agir là que de la partie émergée de l’iceberg. La faillite de l’institution et les négligences des évêques dans la gestion des abus sont pointées du doigt.

Articles