"Dans de nombreux endroits j'ai vu des affiches en anglais disant: "Les Russes tuent nos enfants"" | © Jaroslav Krawiec
Dossier

Lettres de Kiev: un dominicain témoigne au cœur de la guerre #18

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Jaroslav Krawiec est un frère dominicain, d’origine polonaise, du prieuré de La Mère de Dieu, situé dans le centre de Kiev. Il envoie à la rédaction de cath.ch, depuis le 26 février 2022, des «notes d’Ukraine» (Les intertitres sont de la rédaction).

Kiev a appelé les habitants de l’Est ukrainien à évacuer la région le plus vite possible, sur fond de craintes d’une offensive majeure de l’armée russe sur le Donbass, désormais cible prioritaire du Kremlin. Les évacuations doivent se faire «maintenant» sous peine de «risquer la mort», a indiqué la vice-première ministre ukrainienne. Le massacre de Boutcha (Ukraine) continue d’être au centre des préoccupations sur la scène internationale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté l’ONU à agir «immédiatement» contre la Russie au regard des »crimes de guerre» qu’elle a commis, selon lui, en Ukraine.

Chères sœurs, chers frères,

Dimanche, le monde a appris les horribles crimes de guerre commis contre la population civile sans défense de Bucha, ville située à moins de 20 km à l’ouest de Kiev. Jusqu’à récemment, elle était une oasis de paix. Maintenant, cette ville magnifiquement située fait partie de l’histoire de la méchanceté humaine. Ce soir-là, j’écoutais la radio ukrainienne. Les actes des bandits russes – je les appelle bandits parce que je n’appellerais pas des gens qui sont des meurtriers et des violeurs des soldats – étaient comparés aux événements de Srebrenica.

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Pendant la guerre de Bosnie en 1995, un massacre de milliers de musulmans bosniaques y a été commis. Malheureusement, Bucha n’est pas le seul endroit de ce type dans cette guerre. Hier, j’ai visité Fastiv. Quand je suis descendu au café du Centre Saint-Martin, le Père Misha était en train d’assigner les tâches quotidiennes aux volontaires. Sœur Augustine, un cahier à la main, notait combien de choses devaient être livrées, à qui et où. Quelqu’un a demandé des nouvelles des Makarivs, ce à quoi Misha a répondu: «Ils enterrent les morts aujourd’hui.»

Des fosses communes

Depuis le début de la guerre, de nombreuses personnes avaient été enterrées dans des fosses communes parce qu’il n’y avait pas de cimetières et que le nombre de victimes était très élevé. J’écoutais l’histoire racontée par un officier de police qui avait roulé sur la route de Zhytomyr immédiatement après qu’elle ait été reprise des mains des forces d’occupation. Jusqu’à très récemment, cette route était l’une des principales autoroutes menant à l’ouest de Kiev. Le policier m’a raconté comment il avait essayé de joindre les familles des personnes exécutées pour leur dire où leurs proches étaient enterrés. Grâce à cette information, ils pourraient être en mesure de retrouver les corps et de préparer des funérailles régulières.

«Je prie pour le soldats ukrainiens», indique le panneau bordant l’autoroute | © Jaroslav Krawiec

Hier, j’ai passé la majeure partie de ma journée dans la voiture, sur le chemin de Kiev à Khmelnytskyi. Je suis passé devant quelques cimetières dans les villages et les petites villes. On pouvait voir des tombes fraîches décorées de couronnes en plastique colorées, si populaires en Ukraine. Je ne sais pas si ces tombes contenaient des victimes de la guerre. Mais c’est très probable; tout comme à Zhovkva, où le père Wojciech de Lviv s’est rendu hier. Je dois ajouter que j’ai toujours été très ému par la façon dont les Ukrainiens disent adieu à leurs soldats, comment ils les traitent comme de véritables héros. Lorsque les cercueils contenant leurs restes sont transportés, les gens sortent dans les rues et s’agenouillent.

Adieux à la «Sotnia céleste»

On pouvait voir les mêmes images en 2014, lorsque toute l’Ukraine faisait ses adieux à la soi-disant «Sotnia céleste» (une unité militaire cosaque représentant un escadron composé d’une centaine – sotnia – d’hommes, ndlr): les personnes qui ont été tuées à Kiev sur la place de l’Indépendance Maidan pendant la «Révolution de la Dignité». J’ai participé à l’une de ces cérémonies d’adieu il y a quelques années à Ivano-Frankivsk. Je ne l’oublierai jamais. Les protestations qui se sont produites à l’époque sur le Maïdan et la destitution du président Ianoukovitch pourraient être considérées comme une impulsion qui a servi de cause à l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Cette guerre dure depuis huit ans déjà, et ses victimes se comptent non pas en milliers, mais en dizaines de milliers de personnes.

Les enfants et leur mère

Sur le chemin de Khmelnytskyi, alors que l’application de navigation de mon téléphone me conduisait à travers une variété de rues enchevêtrées, j’ai remarqué des mères se promenant avec des enfants dans les villages. Je n’avais jamais vu cela à ce point, et j’ai parcouru des centaines de milliers de kilomètres sur les routes ukrainiennes. J’ai parlé récemment avec l’ambassadeur de Pologne à Kiev qui m’a dit que pendant la guerre, on remarque les enfants avec une intensité particulière. Il a tout à fait raison! Il se pourrait que nous fassions cela en raison d’une compassion inconsciente, d’une concentration particulière de l’attention sur ces petites personnes qui errent maintenant avec leurs mères et leurs grands-mères dans les parties les plus tranquilles de l’Ukraine et du monde. D’autres sont assis dans les sous-sols sombres et froids de Mariupol, comme des ombres, pour éviter d’être trouvés par l’armée meurtrière.

Les habitants reviennent à Kiev

On peut voir de nombreuses voitures se diriger vers Kiev. Le retrait de l’armée russe et une nouvelle journée paisible dans la capitale ont manifestement incité certains habitants à revenir. Hier matin, j’ai vu des autobus urbains dans les rues de Kiev et un avis indiquant que l’on peut traverser le Dniepr en métro. Cela semble être un petit détail, mais pour la vie quotidienne des gens normaux, des transports publics en état de marche sont essentiels. Le maire de la ville conseille toutefois aux citoyens de Kiev qui vivent actuellement dans des quartiers sûrs de ne pas précipiter leur retour, au moins pour quelques jours encore. La ville n’est pas encore totalement sûre.

De nombreux convois humanitaires se dirigent vers Kiev et, de là, vers l’est, le nord et le sud. Il s’agit de longues files de camions, comme celui que j’ai croisé à Letychiv et qui apportait de l’aide depuis la Turquie, mais aussi de camionnettes et de voitures particulières avec des volontaires. Il y a aussi des autocars qui font régulièrement la navette entre les gens de Pologne. L’un d’entre eux a particulièrement attiré mon attention. Le panneau derrière le pare-brise indiquait «Slupsk – Mariupol».

Boucliers humains

J’ai pu voir des voitures remplies de personnes et de bagages, parfois attachées sur le toit, avec des plaques d’immatriculation des régions de Luhansk, Donetsk et Kharkiv. Quelle distance ils ont déjà parcourue! Ils ont décidé de partir, comme le demandent instamment les autorités aux habitants de ces régions, car de violents combats pourraient s’y dérouler très prochainement. Deux bus remplis de personnes de Mykolaiv et Kherson ont quitté Fastiv hier. Malheureusement, l’armée russe utilise les civils comme boucliers humains; c’est pourquoi les autorités demandent aux gens de partir et de permettre à notre armée de combattre l’ennemi avec dignité.

Copie de la «Saint Javelina», qui est une icône de la Vierge Marie ornée de symboles ukrainiens et tenant, à la place de l’Enfant Jésus, un missile antichar portatif américain, le Javelin | DR

Dans les faubourgs de Khmelnytskyi, une jeune volontaire souriante montrait un thermos, offrant du thé chaud aux passants. C’est un geste très simple mais très important pour ces personnes, car il signifie que quelqu’un les attend.

Sainte Javelina

Depuis le tout début, l’une des armes de cette guerre est la parole. Je ne vais pas décrire la propagande russe, car tout le monde la connaît bien. A la place, permettez-moi d’évoquer certains signes et panneaux d’affichage sur l’autoroute. Dans de nombreux endroits de Khmelnytskyi, j’ai vu des affiches en anglais disant: «Les Russes tuent nos enfants.» Il y a aussi des thèmes religieux. Sur l’un des panneaux d’affichage le long de l’autoroute, les soldats de l’armée d’occupation étaient représentés comme des serviteurs de l’Hérode biblique. Il y a quelque temps, sur l’une des barricades de Kiev, j’ai vu une copie de ce que l’on appelle la «Sainte Javelina», qui est une icône de la Vierge Marie ornée de symboles ukrainiens et tenant, à la place de l’Enfant Jésus, un missile antichar portatif américain, le Javelin.

Je comprends les intentions peut-être nobles de l’auteur de ce tableau, mais je ne l’aime vraiment pas. Je pense la même chose du dicton qui a été peint et répété presque partout depuis le début de la guerre: «Au navire de guerre russe, allez vous faire…». De nombreux Ukrainiens sages que je respecte énormément ont commencé à protester contre la vulgarité dans le débat public. L’évêque de rite oriental Taras Senkiv l’a bien dit: «Ce n’est pas un instrument de guerre, c’est un signe de défaite».

Les frères Jakub et Wlodzimierz, au prieuré de Khmelnytskyi | © Jaroslav Krawiec

J’envoie la lettre d’aujourd’hui dans la matinée depuis le prieuré de Khmelnytskyi. Je suis venu ici pour rencontrer les frères Jakub et Wlodzimierz. Ce lieu est devenu un refuge pour les réfugiés de Kiev et de Kharkiv, comme de nombreuses maisons religieuses qui ont ouvert leurs portes pour devenir des foyers pour les personnes fuyant la guerre. Nous ne nous contentons pas de leur donner. D’autant plus que la plupart de ces choses que nous offrons, nous les avons reçues des autres. Mais comme je ne cesse de le découvrir, ce sont eux qui sont un don pour nous. J’en ai fait l’expérience pour la première fois il y a quelques mois, lorsque notre communauté de Kiev a accueilli des réfugiés de Kaboul. C’est un peu comme le poème «Justice» du père Jan Twardowski, que j’ai porté avec moi tout au long de ma vie:

«Si chacun avait quatre pommes

Si tout le monde était fort comme un cheval

Si tout le monde était également sans défense en amour

Si tout le monde avait la même chose

Personne n’aurait besoin de personne.

Il semble que nous vivions au temps de la Justice de Dieu, où nous avons besoin les uns des autres.»

Avec des salutations chaleureuses et une demande de prière,

Jarosław Krawiec OP,

Khmelnytskyi, Mardi 5 avril, 8h

Jaroslav Krawiec
Jaroslav Krawiec est âgé de 43 ans. Il est né à Wrocław, en Pologne. Il est actuellement à Kiev depuis presque 2 ans, mais avant cela, avec une pause en Pologne, il a servi en Ukraine pendant six ans. En Pologne, il a aussi fait du travail pastoral avec des immigrants ukrainiens à Varsovie. Il a rejoint l’Ordre des Prêcheurs en 2000 et a été ordonné prêtre en décembre 2004. Jaroslav Krawiec a un frère qui est également prêtre et qui travaille aussi à Lviv, en Ukraine. Il appartient à la congrégation de la Société de Saint-Paul. BH

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«Dans de nombreux endroits j'ai vu des affiches en anglais disant: «Les Russes tuent nos enfants»" | © Jaroslav Krawiec
6 avril 2022 | 16:08
par Bernard Hallet

Un dominicain
au cœur de la guerre

Jaroslav Krawiec est un frère dominicain du prieuré de La Mère de Dieu, situé dans le centre de Kiev. Il a envoyé à la rédaction de cath.ch, depuis le 26 février 2022, des «notes d’Ukraine» (en fait des lettres) destinées aux dominicains de Pologne qui racontent le quotidien de la communauté et des habitants de la ville. Avec son autorisation, nous publions ce qui est devenu un journal de bord de la situation vécue à Kiev et dans le pays.

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